Bookmark and Share ...

mardi 2 avril 2013

Sculptures en délire chez les Lalanne !


F-X Lalanne, Histoire Naturelle, Becasseaux, 2006.
Cap sur la sculpture aujourd’hui avec le bestiaire incroyable des Lalanne "entre animaux et nature", pour reprendre le titre de leur exposition aux Arts Décoratifs en 2010.

Claude et François Xavier Lalanne ont toujours exposé leurs oeuvres ensemble, depuis leur première exposition commune en 1964.

A lui les animaux, tandis qu'elle se consacrait plutôt à la nature. "Nous faisons table commune et atelier séparé" aimait à dire malicieusement François-Xavier.

F-X L., Lampe Pigeon, 1991.
"La plus perdue  de  toute  les journées  est  celle   où  l'on   n'a  pas  ri", disait Nicolas de Chamfort.  
Les Lalanne ont fait de cette maxime le fondement de leur art sculptural, mettant de l'humour et de la poésie partout dans leurs oeuvres.

F-X L., Direction de l'Escargot, 1997.
François Xavier Lalanne est né en 1927 à Agen, et est décédé en 2008, à 81 ans. Il avait son atelier à Ury en Seine et Marne. En 1945, il monte à Paris pour y suivre des cours à l'Académie Julian. Il commence à exposer en 1952, comme sculpteur, peintre et graveur.
François-Xavier est aussi l'auteur de nombreuses lithographies. Celles-ci ont été réunies dans un recueil de planches préfacé par Patrick Mauriès, sous le titre "Bestiaire Ordinaire".

Il épouse Claude Dupeux en 1962. Il délaisse la peinture dès 1952, au moment ou il a rencontré sa future femme, Claude, née en 1925. Elle a étudié la sculpture à l'école des Arts Décoratifs de Paris.
F-X L., Béliers, époxy et bronze.

Leur travail en commun débute en 1956. Première expo commune en 1964 intitulée "Zoophites". Il présente le "rhinocrétaire" sorte de secrétaire en forme de rhinocéros et elle les "choupattes" une sorte de choux montés sur pattes.
Claude Lalanne, Lapin I à l'arrêt, 2007.

Elle travaille les techniques de l'empreinte, du moulage et de la galvanoplastie. Lui imagine tout un bestiaire loufoque, s'inspirant notamment de l'Egypte Antique.

Toute leur carrière ils auront à coeur de restituer à la sculpture sa dimension d'utilité familière d'usage. On la regarde mais on s'y assoie aussi, on l'ouvre on la porte au cou... avec beaucoup d'humour.

Parmi les oeuvres les plus connues, on peut citer les moutons de François-Xavier avec ou sans tête, avec ou sans toison. Ils se font siège ou banc, sculptés seuls ou en troupeau.
F-X Lalanne, Capricorne III, 2005.

Ailleurs, c'est un hippopotame qui s'ouvre pour devenir baignoire. Ou encore, un babouin qui devient cheminée, et l'âne et le rhinocéros qui se font bureau.

Claude n'est pas en reste avec son célèbre homme à la tête de chou, qui sera choisi en 1976 par Serge Gainsbourg comme photo de couverture pour la pochette d'un de ses disques.
Claude s'est aussi amusée à sculpter une pomme bouche ou un escargot doigt. Mais elle crée aussi des bijoux, des accessoires pour la table, ou des sièges.
Le Minautaure 1970 François-Xavier.



Pour Yves Saint Laurent fervent admirateur du couple d'artistes, Françoix-Xavier Lalanne réalise le bar et les oiseaux en marbre. De son côté Claude imagine un moulage du mannequin Veruschka habillée d'une cuirasse. Ce sera le clou du défilé haute couture Saint Laurent de 1969.
Groupe d'animaux.

Banc feuilles de Ginkgo, Claude, 2007, pour Dior.
Dans les années 70 ils ont même signé indifféremment leurs créations "les Lalanne". Chez eux on s'assoie sur des grenouilles, on se vautre dans des boites de sardines ou on joue à saute mouton. Avec Claude, il signe aussi la décoration du jardin des Halles à Paris, avant sa rénovation.

Ils ont toujours eu plus de succès à l'étranger que chez nous ou leurs oeuvres étaient classées au rayon "art décoratif". Aujourd'hui on les mettrait plutôt dans "artdesign".


Je vous invite à consulter ces photos et d'autres directement sur le site de la Galerie Paul Kasmin Gallery.

Le Rhinocéros "Secrétaire II" est une sculpture atypique, un bureau qui s'ouvre en plusieurs points pour laisser entrevoir des rangements. C'est l'oeuvre de François Xavier. Il a été réalisé en 1966. Il est en laiton, corne de rhinocéros, bois gainé tôle de laiton, cuir et armature en acier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...