Les garçons aiment le foot, c'est un fait. Il paraît que les filles aussi. Peut-être. S'il fallait inventer un bestiaire du foot, les allégories surgiraient d'elles-même pour célébrer la vitesse du tigre qui courre plus vite que son ombre, ou la rapidité du requin à s'emparer du ballon. Il y aurait aussi l'agilité du singe à déjouer les passes de l'adversaire ou la vivacité de chat, qui s'empare du ballon, rapide comme l'éclair pour aller marquer. Quant au gardien, imperturbable comme un loup de mer ou une otarie, il ne laisserait rien passer. Dans ce match imaginaire, le lièvre arriverait le premier dans les buts adverses et le loup ferait alliance avec la panthère pour former une équipe qui gagne.
Mais je vous raconte là une histoire à dormir debout, car sur le terrain des "Coq gaulois", ce sont plutôt des chiens, des lions, des aigles ou des poissons qui s'affrontent pour la finale. Ou alors en deuxième division des sangliers des Ardennes, des crocodiles, des hiboux ou encore des chevaux.
En fait, c'est parce que les clubs de foot ont pris comme emblème des animaux qui leur parlaient, et pas ceux qui auraient pu évoquer leur sport préféré. Les spectateurs y gagnent en pittoresque ce qu'ils perdent en allégorie du sport. Pour le plus grand plaisir des fans, qui eux, soutiendront toujours leur équipe favorite.
Ce sont donc les "lionceaux" de Sochaux, le club a été fondé par la famille Peugeot dont le lion est l'emblème, ou les "aiglons" à la couronne antique des armoiries de la ville de Nice qui vont s'affronter sur la pelouse du stade lors des prochains championnats. Ils seront opposés aux "dogues" du LOSC de Lille, (allusion peut-être au chien du premier président du club?) ou bien aux "merlus" de Lorient, club fondé par madame Cuissard, patronne d'un magasin de marée avec un poisson comme enseigne. Ils auront comme adversaires les deux lions à la colonne qui ornent les maillots de l'équipe d'Ajaccio, ou bien les deux chiens de l'équipe de Rennes, les fameux "rouge et noir".
Faites donc aussi un petit tour en D2 pour voir les matchs entre le crocodile de Nimes, le sanglier des Ardennes de Sedan, le Percheron du Mans ou le Hibou de Dijon.
Et pour finir une petite vidéo loufoque d'écureuil jouant au foot... pour une publicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire