La fontaine des Quatre Saisons. Paris 7e. |
Paris, par une belle matinée, rue de Grenelle, une petite rue du 7e arrondissement, un mur qui s'incurve et me voilà devant la Fontaine des Quatre Saisons.
Cette fontaine monumentale (près de 10 mètres de haut par 20 de long) était destinée à fournir de l'eau aux habitants du quartier, mais surtout à souligner la gloire du roi Louis XV.
Statues des 4 saisons. |
Elle fut ahcevée en 1745 après de longs et très couteux travaux. Chacune des saisons est représentée par un bas relief et une statue, accompagnés à chaque fois d'un animal différent.
Une telle démesure avait fait réagir Voltaire (lettre au Comte de Caylus de 1739) qui se moque de cette fontaine gigantesque cachée dans une si petite rue, pour rendre un si petit service.
C'est Edmé Bouchardon qui fut chargé de la conception et de la décoration de cette nouvelle fontaine parisienne, pour la plus grande joie de Turgot très satisfait de son travail.
Alimentée par les eaux de Rungis puis par la pompe du Gros-Cailloux après 1787, cette fontaine est finalement abandonnée faute de débit d'eau suffisant. Elle n'a été remise en eaux qu'en 1978 par la ville de Paris.
Les Saisons. Le chien. |
Le groupe central représente une allégorie de la ville de Paris assise entourée de la Seine et de la Marne. De part et d'autre deux bas reliefs et deux statues grandeur nature représentent le printmps, l'été, l'automne et l'hivers.
Les saisons. Le bellier. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire