Bookmark and Share ...

mardi 5 février 2013

Le Carnaval de Quentin Blake, Illustrateur pour la Jeunesse.


Photo DR.
Quentin Blake est né en 1932 en Angleterre. Il a publié son premier dessin vers 16 ans, avant d'illustrer pas moins de 250 livres pour quelques 80 auteurs différents, dont Roald Dahl.
Photo DR.
Pendant 8 ans, jusqu'en 1986, il a dirigé le département d'illustrations du Collège Royal des Art. Il a été couronné par de nombreux prix de dessin, notamment le prestigieux "Hans Christian Andersen Award for Illustration" en 2002, et a été désigné "illustrateur des illustrateurs" en 1990. C'est en 2001, lors d'une exposition sur les lettres de l'alphabet que Quentin Blake imagine le projet d'une "Maison de l'illustration", le premier vrai centre dédié à l'illustration sous toutes ses formes, actuellement en cours de création en Angleterre.

Photo soumise à droits d'auteurs.
Pour autant qu'il s'en souvienne, Quentin Blake a toujours dessiné. Il s'est toujours vu comme un illustrateur en parallèle de ses cours comme professeur au Royal College of Art. L'auteur a dessiné pour les plus grands auteurs, mais aussi pour ses propres créations. Il possède pas moins de 20.000 dessins, croquis, esquisses et brouillons dans ses archives, tout genre confondu.

Photo soumise à droits d'auteurs.


A côté de son travail d'illustration, le dessinateur s'est aussi lancé dans une carrière d'expositions, au Petit Palais par exemple ou pour des hôpitaux, comme la nouvelle maternité d'Angers. Ses oeuvres sont ainsi visibles dans de nombreux lieux publics. Il faut dire que notre dessinateur possède une maison en France et qu'il apprécie particulièrement la gastronomie française. Il passe aussi beaucoup de temps à observer les oiseaux qu'il dessine si bien.

Photo DR.
"J'étais intéressé par l'éducation, le dessin et l'anglais" et c'est ainsi que Quentin Blake s'est tout naturellement orienté vers l'illustration de livres pour la jeunesse. Mais ses premiers livres sont tous en noir et blanc, jusqu'à ce qu'il écrive et dessine "Patrick" en 1968. C'est l'histoire d'un personnage qui fait changer de couleur les objets par la seule magie de son violon. C'était donc un livre tout en couleur que Quentin a pris plaisir à réaliser.

Photo soumise à droits d'auteur.
Blake aime représenter tous les animaux, même s'il apprécie particulièrement les dragons que ses personnages peuvent aisément chevaucher. "La plupart des animaux sont intéressant à dessiner". Mais "les voitures sont difficiles, jusqu'à ce qu'elles soient un petit peu cassées"!

Quentin Blake a beaucoup apprécié son travail aux côtés de Roald Dahl, le grand auteur de livres pour enfants. Leur collaboration a durée treize ans, de 1977 à la mort de Dahl. "Nous nous entendions très bien", même si au début Blake était un peu nerveux à l'idée de travailler avec Roald.

Photo DR.
"J'ai dessiné pour des magasines. J'ai dessiné des blagues. J'ai fait des dessins pour des couvertures de journaux.", avant d'illustrer des livres pour les enfants ou pour les adultes, "vraiment pour tout le monde" en fait.

Photo DR.
Promoteurs de la littérature pour enfants de 1999 à 2001, l'auteur a eu le temps de s'investir dans cette mission et d'en faire un livre racontant son expérience. C'est aussi à cette période qu'il organise sa grande exposition "Tell me a picture" avec 26 dessins pour illustrer les 26 lettres de l'alphabet. Chaque image racontait une histoire en elle même se souvient il. Autre belle aventure, celle du livre "Un bateau dans le Ciel" avec des écoliers français sur les questions humanitaire. Et l'odyssée ne fait que continuer...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...