mardi 31 décembre 2013
mardi 24 décembre 2013
Joyeux Noël...
![]() |
Source. |

mardi 3 décembre 2013
Féerie de Noël dans les vitrines des Grands-Magasins parisiens.
Printemps-Gd Magasins. |
Printemps-Gd Magasins. |
Printemps-Gd Magasins. |
Et c'est une magnifique chouette blanche qui domine cette année l'immense sapin de Noël, installé sous le dôme des Galeries Lafayettes sur les Grands Boulevards de Paris.
vendredi 29 novembre 2013
Le joyeux bestiaire animalier des Faïences de Gien !
Aujourd'hui je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à table. Oui à table ! Pour découvrir ensemble la très riche palette animalière des Faïences de Gien.
Depuis les très classiques "Oiseaux de Paradis" jusqu'au pachydermes colorés de la "Route des Indes" dessinée par Arnaud d'Aunay, les styles sont variés et très différents les uns des autres.
Mais passons plutôt à la salle à manger.

Notre premier service s'intitule : "Oiseaux de Paradis". C'est un motif traditionel s'il en est de la maison. Sobre et élégant, il évoque tout de suite le "Gien". Parfait pour un goûter familial.
On ne dirait pas en regardant ce service que la maison donne aussi dans l'ultra-contemporain, pour le bonheur des plus jeunes.

La maison de Gien met aussi à l'honneur les chevaux avec le service "Chevaux du Soleil" qui rappelle un peu la grande tradition équestre française, depuis le cadre noir jusqu'aux écuries de Bartabas. Il répond au plus classique "Chevaux du Vent" aux bruns très chevaleresques. Parfait pour recevoir la famille royale.

Mais les plus aventureux d'entre nous serons sans doute séduits par le service "Safari" et son cortège de bêtes sauvages, lions, zèbres et girafes, pour prendre le thé en devisant. A moins qu'ils ne préfèrent les coraux et les algues très modernes du service "Océan" pour respirer la brise marine avec ses coquillages et ses crustacés colorés.
Revenons un instant à la tradition des faïences de Gien pour évoquer le service des "Oiseaux bleus" sage et ancestral, plus chargé que les "Oiseaux de Paradis", mais tout aussi élégant. Les plus classiques opteront pour le modèle "Sologne" et ses scènes de chasse indémodables.

Enfin la maison de Gien n'hésite pas à innover en faisant appel à des artistes contemporains pour ses collections modernes. C'est Arnaud d'Aunay qui signe la collection de faïences "Route des Indes" avec des dessins uniques, modernes et colorés centrés autour d'un motif féminin et d'un éléphant ou de poissons bleus. Dépaysement garanti !
![]() |
"Animaux Imaginaires". |
A l'opposé la maison revisite aussi le Moyen-Age avec son service "jardin Imaginaire" reprenant des motifs animaliers directement inspirés des manuscrits médiévaux et des incunables.
Les Faïences de Gien proposent aussi bien d'autres motifs non animaliers, contemporains ou classiques, floraux, enfantins, ou tout simplement élégants, et je vous invite à aller faire un tour sur leur site, juste pour le plaisir des yeux.

Mais au fait vous ne m'avez pas dit quel est votre service préféré? Vous pouvez répondre en commentaire ou par mail, si ce post vous a donné des idées...
jeudi 14 novembre 2013
"Les Indes Françaises", carnet de voyage par Arnaud d'Aunay
L'auteur se définit lui même comme un peintre "globe trotter".
Ses outils de prédilection : le crayon, l'encre, l'aquarelle et la tempera. Des matériaux qui laissent passer la transparence et mettent en valeur le trait initial.
Peintre, mais pas que, l'auteur accompagne ses croquis de textes explicatifs, poétiques, anecdotiques ou tout simplement descriptifs. Avec toujours dans les yeux ce regard émerveillé et curieux de tout.
C'est dans un véritable voyage initiatique que nous entraîne Arnaud d'Aunay à la rencontre d'une culture, d'un mode de vie, d'une humanité vivante. L'Inde d'aujourd'hui avec ses vaches sacrées, symboles du pays, véritables "mère de l'univers", vue comme un "idéal pour ceux qui sont doux, purs, désintéressés et innocents". Mais aussi ses paysans, ses commerçants et ses marchés colorés.
Dessins complets à l'aquarelle, à l'encre ou à la gouache alternent ou se fondent avec de simples esquisses, et font de ces carnets de Voyages un livre agréable autant qu'un récit de voyage très bien documenté.
mardi 3 septembre 2013
Animaux Sculptés à la Cathédrale St Martin de Bratislava.
Dans cette petite capitale en pleine expansion, la cathédrale médiévale, construite entre le XIVe et le XVe siècle, regorge d'animaux symboliques. Ils peuplent et animent les stalles du Chœur de l'église, par leur présence originale et surprenante.
Il y en a plein le Chœur de l'église. Singes, lions, cygnes, aigles, coqs, éléphants, renards, ou animaux mythiques, tous prennent la pose : C'est le cas de ce lion alongé, qui telle une sentinelle veillant sur ce noble édifice, guette les visiteurs venu admirer ces belles pierres gothiques. Plus loin, ce renard habillé en moine semble plongé dans la lecture des Saintes Écritures, tel un religieux plein de sagesse, qui rappelle la vocation de ce lieux prestigieux. L'Agneau Pascal reconnaissable entre mille trône au milieu de ce joyeux bestiaire animé, présence du Christ au milieu des hommes ou simple représentation du fils de Dieu.
Et ils en ont vu passer des têtes couronnées. Pas moins de 11 rois et reines de Hongrie ainsi que 8 de leurs épouses ont été couronnés dans cette cathédrale entre 1563 et 1830.
mardi 9 juillet 2013
A la Découverte des Chevaux de Trait de nos Régions.
Cheval de trait, le "cheval lourd" a été sélectionné depuis le XVIIe siècle pour accomplir les travaux de traction dans les champs, tirer les charrues, tirer les chariots d'artillerie militaires, pour le halage le long des rivières, pour transporter les gens sur les routes etc...
Mais avec les progrès de l'industrie, son usage diminue de plus en plus, remplacé par la traction à moteurs.


Tous les chevaux de trait sont originaires d'Europe de l'Ouest et du nord. Ils se sont ensuite répandu dans toutes les sociétés développées pour être utilisé aux travaux lourds.

jeudi 4 juillet 2013
Fontaine des Quatre Saisons - Paris Animal
![]() |
La fontaine des Quatre Saisons. Paris 7e. |
Paris, par une belle matinée, rue de Grenelle, une petite rue du 7e arrondissement, un mur qui s'incurve et me voilà devant la Fontaine des Quatre Saisons.
Cette fontaine monumentale (près de 10 mètres de haut par 20 de long) était destinée à fournir de l'eau aux habitants du quartier, mais surtout à souligner la gloire du roi Louis XV.
![]() |
Statues des 4 saisons. |
Elle fut ahcevée en 1745 après de longs et très couteux travaux. Chacune des saisons est représentée par un bas relief et une statue, accompagnés à chaque fois d'un animal différent.
Une telle démesure avait fait réagir Voltaire (lettre au Comte de Caylus de 1739) qui se moque de cette fontaine gigantesque cachée dans une si petite rue, pour rendre un si petit service.
C'est Edmé Bouchardon qui fut chargé de la conception et de la décoration de cette nouvelle fontaine parisienne, pour la plus grande joie de Turgot très satisfait de son travail.
Alimentée par les eaux de Rungis puis par la pompe du Gros-Cailloux après 1787, cette fontaine est finalement abandonnée faute de débit d'eau suffisant. Elle n'a été remise en eaux qu'en 1978 par la ville de Paris.
![]() |
Les Saisons. Le chien. |
Le groupe central représente une allégorie de la ville de Paris assise entourée de la Seine et de la Marne. De part et d'autre deux bas reliefs et deux statues grandeur nature représentent le printmps, l'été, l'automne et l'hivers.
![]() |
Les saisons. Le bellier. |
Inscription à :
Articles (Atom)