Hippocampe. |
Une vingtaine de clichés de coraux, poissons tropicaux, oursins et hippocampes, prises parmi les coraux de Raja Ampat en Indonésie,qui tapissent
les vitres du "Libris Café" attenant à la médiathèque.
Nudibranche par J. de St Blancard. Photo DR. |
Toute la difficulté de ce type de photographie réside dans la gestion de l'éclairage et de la lumière d'ambiance. Parce que l'émotion et la magie du cliché dépendent en très grande partie de ces facteurs lumineux.
Estomac d'Oursin par J. de St Blancard. DR. |
C'est ici, dans cet archipel indonésien des Raja Ampat, "les quatre rois", que l'on trouve les plus beaux coraux. Dans cette mer qui contiendrait environ 75% des différentes variétés connues de corail, selon "The Nature Conservancy".
C'est dans ce "triangle de corail" que Jean de Saint Blancard a choisi de plonger. Dans ce paradis tropical surfant à la limite des eaux du Pacifique et de l'océan Indien. Ici se rencontrent les deux océans, produisant de forts courants et des marées importantes.
1 500 îles environ réparties sur 46 000 Km2, l'archipel des Raja Ampat offre une grande variété de paysages différents, entre montagne et lagon, ce qui en fait une destination privilégiée pour la plongée sous marine.
Consciente de cette richesse si fragile, L'UNESCO envisage de mettre les îles Raja Ampat sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité, comme zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète.
C'est à y regretter de ne pas être photographe et plongeur...J'aurais bien été faire un p'tit tour pour voir ces fonds marins!!!
RépondreSupprimerRegretter, c'est commencer d'agir. Voici quelques liens à recopier pour aller plus loin en espérant que cela vous apporte de nouvelles connaissances sur les coraux et les lagons : http://ti-recif.over-blog.com/1-album-27250.html ; http://www.maxisciences.com/corail/ ; http://www.linternaute.com/science/biologie/pourquoi/06/coraux-animaux/coraux-animaux.shtml ; et bien sûr http://www.aquamonde-magazine.fr/
Supprimer