Bookmark and Share ...

mardi 26 juin 2012

Kaléidoscope de chimères...

Source.
La ville du Mans, cité des Plantagenêts organise tous les étés,  et durant les vacances de Noël, une scénographie baptisée "la nuit des chimères".

Cette année ce sera du 3 juillet au 2 septembre 2012, du mardi au samedi à la tombée de la nuit.

Les murs de la cathédrale et des bâtiments de la vieille ville du Mans se transforment, le temps d'une soirée, en écrans géants et accueillent de magnifiques hologrammes sur le Moyen Âge.  On y revoit des scènes médiévales liées au passé de la cité du Mans. Avec cette année comme nouveauté "le labyrinthe des chimères" sur la muraille des Pans-de-Gorron.



Traditionnellement la cinéscénie se tient devant la cathédrale Saint Julien, le musée de la reine Bérengère, la muraille de la vieille ville,et la cour du conservatoire. On peut y admirer le palestre, le bestiaire roman ou la Dame Blanche, tout en écoutant "les concerts des anges musiciens".



Avec leur bestiaire foisonnant, les artistes romans ont repris et poursuivi la tradition des métamorphoses animales héritées de l'Antiquité. Avant que ne s'élabore une symbolique chrétienne nouvelle, qui s'éloigne progressivement de la mythologie animale.

Chimère. Source : Wikipédia.

A l'origine la chimère appartient à la mythologie grecque et orientale. C'est un animal fantastique fait de plusieurs parties d'animaux différents. Homère la décrit ainsi dans "l'Illiade" : un monstre "lion par devant, serpent (ou dragon?) par derrière, chèvre au milieu", crachant du feu et dévorant les humains.

Par extension, la chimère désigne toute créature fantastique faite d'un mélange d'animaux différents. La chimère désigne aussi un rêve ou une utopie, une illusion impossible et irréalisable.


L'art médiéval reprend le thème de la chimère, sans lien avec les mythes antiques, pour en faire tout un bestiaire fantastique. La chimère possède généralement les qualités des trois animaux qui la composent et transmet une symbolique très riche à l'époque médiévale, mais parfois perdue aujourd'hui.

Le mythe de Bellérophon chevauchant le cheval ailé Pégase, donné par Athéna pour vaincre et tuer la chimère symbolise bien le combat des chevaliers et des hommes preux contre tous les monstres les plus affreux.  La chimère serait alors plutôt vue comme une tentation néfaste à combattre et à détruire.

Mais les chimères ne se rencontrent pas seulement dans les édifices religieux, en témoigne cette photo d'un balcon parisien, prise rue de Rivoli, et que nous devons au blog de "Moniquetdanny" :

Source : http://moniquetdany.typepad.fr/moniquetdany/2009/03/chimres-au-balc.html

Des chimères, on en trouve généralement sur les murs des cathédrales et des édifices religieux romans et gothiques. Parfois, comme à Notre Dame de Paris, ces décors dits "médiévaux" ont été purement et simplement ajoutés par les architectes qui ont restauré l'édifice, notamment au XIXe siècle. En voici en petite galerie.

C'est un "onmousewheel", et il vous faudra tourner la molette de la souris pour faire défiler ces images des chimères de Notre Dame de Paris.







A lire aussi : Balade à Notre Dame.

jeudi 21 juin 2012

Musique maestro !

Quand la musique est en fête, les animaux aussi. Et depuis des siècles, les musiciens rivalisent d'art et de virtuosité pour figurer tout un bestiaire féerique, avec de simples notes de musique.
Je vous propose de découvrir quelques unes des plus belles (ou des plus originales) partitions sur les animaux.

 Oublions un temps Camille Saint Saëns et son "Carnaval des Animaux" que nous connaissons déjà.  Ou que nous pouvons réécouter ici.




Frantz Schubert (1797 - 1828) avait seulement 22 ans lorsqu'il composa sa quintette en la majeur "la Truite". La partition reprend le thème d'un lied de Schubert "die Forelle". Ce thème aquatique illustre ce que pourrait être le jeu d'une truite apparaissant à la surface de l'eau avant de replonger dans l'ondée. Schubert nous raconte, à sa manière, avec vivacité, une histoire, celle d'un poisson dans l'eau.





De la rivière au lac, il n'y a qu'un pas. Et c'est avec son opéra en quatre actes, "le Lac des Cygnes" que Piotr Igor Tchaïkovski aborde le thème des animaux. Ce ballet créé en 1871 reprend une vieille légende allemande. Tchaïkovski l'a imaginé pour les enfants de sa soeur, avant de le reprendre pour en faire un opéra quelques années plus tard (1877) sur un livret de Bégitchev.

Tchaïkovski imagine aussi dans sa partition un "ballet des petits cygnes", petite danse alerte et vive pour quatre danseurs. Écoutez plutôt :


La légende des cygnes est celle d'Odette, jeune fille enlevée par l'affreux sorcier Von Rothbart et transformée en cygne. Un soir, près du lac, elle rencontre Siegfried, jeune homme parti dans la forêt pour échapper au mariage voulu par sa mère. Siegfried pourrait mettre fin au sortilège s'il épouse Odette, mais c'est compter sans l'affreux sorcier qui remplace la belle Odette par sa propre fille Odile, le cygne noir. Siegfried se trompe et tombe amoureux du cygne noir, avant de découvrir son erreur. Mais c'est trop tard, Odette restera à jamais un cygne blanc, un rêve inaccessible. Elle meurt de désespoir.

Dans la danse des cygnes, Tchaïkovski reproduit le ballet gracieux des cygnes sur l'eau, mais aussi l'atmosphère de cette légende, avec ses nuages et ses noirceurs. Écoutez :



Quittons un instant le lac pour les airs avec "l'Oiseau de Feu" de Stravinski (1882 - 1971). Là encore, il s'agit d'une légende populaire adaptée par le compositeur à la demande de Diaghilev, pour sa troupe des ballets russes.
Dans ce conte dansé en deux tableaux, le héros est un oiseau merveilleux. Il est poursuivi par Ivan Tsarévitch, jusque dans le jardin enchanté du méchant Cachtchei. L'oiseau laisse une de ses plumes magnifiques à Ivan, qui rencontre ensuite les treize princesses retenues prisonnières par le méchant Cachtchei.

Ivan tombe amoureux de la plus belle et tente d'entrer dans le palais de Cachtchei l'Immortel, qui veut le changer en pierre pour se venger. Ivan agite alors la plume et l'oiseau de feu apparaît pour le sauver. Cachtchei meurt et ses prisonnières sont libérées dans l'allégresse générale.

Mais écoutons plutôt la "danse de l'oiseau", telle que l'a imaginée Stravinski.





Frédéric Chopin (1810 - 1849), lui, fait danser un petit chien dans sa "Valse du petit chien". 
Cette valse "minute" de moins de deux minutes aurait été composé par Chopin en regardant un petit chien chercher à attraper sa queue. Chopin aurait alors improvisé une mélodie reprise ensuite pour devenir la "valse du petit chien". Celui ci tourne, virevolte, se dandine, et recommence dans une partition enjouée et imagée, écoutez plutôt :





Enfin, une dernière valse pour finir ce florilège des musique d'animaux avec les "Hirondelles des villages d'Autriche", une valse de Joseph Strauss, dit Pepi (1827 - 1870), fils de Johann Strauss. Il est l'auteur de plusieurs valses, dont cette "Hirondelles des villages d'Autriche" composée en 1864. Écoutez bien, on croirait entendre chuinter les hirondelles dans leur vol.




A voir en accompagnement ou en complément de cette série musicale :
Des sculptures réalisées avec de vieux CD.... Vous pouvez vous rendre sur le site.
http://thecreatorsproject.com/fr/blog/des-sculptures-iris%C3%A9es-faites-avec-des-vieux-cd






mardi 12 juin 2012

Les animaux timbrés.

Source : la Poste.
Le parc floral de Paris accueille cette semaine le salon Planète timbre - le timbre fait son événement 2012 (9 - 17 juin 2012).

Cette manifestation existe depuis 2004. Elle est organisée tous les deux ans par la poste. Cette année pour sa sixième édition, c'est l'histoire de l'humanité et le futur qui sert de fil conducteur au salon. Avec comme invité d'honneur le CNES (agence spaciale française) et ses timbres fusées.


C'est donc tout naturellement que nous allons plonger dans cet espace de collection fabuleux qu'est l'univers du timbre animalier. 




La poste propose pour cette année 2012 deux blocs de quatre timbres sur ce thème.
Le premier a été émis pour les 100 ans de la ligue de protection des oiseaux (1912 - 2012). La LPO a trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espèces et les actions de sensibilisation et d'éducation. C'est l'une des plus anciennes associations environnementales françaises.Thème retenu pour cet anniversaire : "la nature a quelque chose à vous dire". Les quatre timbres sélectionnés représentent des oiseaux sur fond blanc.









Autre thème, autre style, la Poste vous propose aussi cette année d'affranchir votre courrier avec ces timbres de poissons tropicaux sur fond marin bleu. La régie postale édite régulièrement des timbres sur les animaux dans l'art ou dans la nature.










La Nouvelle Calédonie, qui dispose d'un statut de très grande autonomie en France édite aussi des timbres très recherchés, sur la faune, la flore et les traditions régionales.






Enfin un autre type de timbre français est très apprécié des collectionneurs, ce sont ceux des TAAF, les "Terres Australes et Antarctiques Françaises" (territoire d'Outre Mer depuis 1955). Ces terres du bout du monde abritent une réserve de faune marine inégalée. L'administration de ces territoires édite des timbres destinés à l'affranchissement du courrier depuis les Terres Australes jusqu'en métropole. Dès les premières émissions, ces timbres ont déchaînés l'engouement des collectionneurs.




 Chaque collection annuelle compte entre 12 et 15 timbres réalisés par des artistes ou des graveurs professionnels sélectionnés par l'administration du territoire. Ils sont essentiellement réalisés en taille douce ce qui leur confère une grande valeur auprès des collectionneurs, d'autant plus que ce procédé se fait de plus en plus rare aujourd'hui. La commission peut aussi décider une émission "hors collection" à l'occasion d"un événement particulier, anniversaire ou autre.





Mais le timbre, c'est aussi un opéra de Camille Saint Saëns, "le Timbre d'Argent", composé sur un livret de Jules Barbier. 

L'oeuvre a été donnée pour la première fois au théâtre de la Gaité à Paris le 23 février 1877. Elle comprend notamment l'air bien connu : "le bonheur est chose légère". Camille Saint Saëns avait aussi travaillé sur une version longue de son Grand Opéra, mais il ne l'a finalement pas fait donnée. Ce n'est qu'en 1913 que la version Grand Opéra du
"Timbre d'Argent" a été donnée pour la première fois.

mardi 5 juin 2012

Les animaux animés de la grotte Chauvet.

A l'heure où les spéléologues découvrent encore de nouvelles grottes en Ardèche, je vous emmène sur les traces des premiers dessins d'animaux dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Chauvet parce qu'elle a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et Pont d'Arc car c'est sur cette commune que se situe la grotte Chauvet.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

J'imagine la joie des trois spéléologues amateurs découvrant le spectacle de ces animaux peints ou parfois gravés sur les parois de la grotte Chauvet. Jean Marie Chauvet avait entraîné ses amis Eliette Brunel et Christian Hillaire avec lui pour explorer le fond d'une cavité encore inconnue. Ils ont découvert 420 représentations animales sur les parois de la grotte. Ce fut tout d'abord un petit mammouth à l'ocre jaune, puis des chevaux, des lions, des animaux à n'en plus finir.


Source : ministère de la culture.

Ces peintures rupestres sont parmi les plus vieilles du monde. Elles remonteraient selon les spécialistes à environs 35.000 ans avant JC pour les plus anciennes d'entre elles.

Ici peu de chevaux ou de bisons. Ce sont surtout des lions, des rhinocéros ou des mammouths qui sont représentés (plus de 60% des peintures).
Des animaux jugés dangereux qui prennent toute leur force dans les scènes de chasse dessinées sur les parois de la grotte.
Le graphisme par superposition d'images identiques, et l'estompe largement utilisée, laissent imaginer le rendu du mouvement des animaux et la recherche constante de perspective.


 Cette grotte si magnifique n'est pas et ne sera pas ouverte au public. Les visiteurs doivent se contenter de l'exposition permanente "Grotte Chauvet Pont d'Arc" visible à proximité, en attendant de pouvoir visiter un fac-similé de la grotte en 2015 (ou dès qu'elle sera construite, car les fonds manquent).



Je vous conseille aussi le film "la grotte des rêves perdus" sorti en France le 31 août 2011. C'est un documentaire sur la grotte Chauvet, du réalisateur allemand Werner Herzog,  l'une des rares personnes autorisées à venir filmer les merveilles de cette cavité si fragile.


En septembre 2011, les spéléologues ont découvert à proximité une nouvelle cavité, le "Gouffre d'Emilie" orné d'une tête de cheval Przewalski. L'exploration continue alors qu'une vingtaine de grottes ornées sont déjà répertoriées en Ardèche.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...