Cela fait maintenant deux ans que l'étoile leur est apparue. Melchior, Gaspar, Balthazar et leurs chameaux arrivent en Palestine. Et voilà l'étoile qui disparaît. Elle les avait pourtant bien guidée depuis leur départ pour cette longue marche. Intrigués les trois mages se rendent à Jérusalem pour demander des explications sur l'endroit où l'enfant devait naître. Mais Hérode, qui craint de perdre son trône s'il devait naître un nouveau roi des juifs, joue les rusés. Il renseigne les mages, avec ce qu'il sait par les Ecritures. Un sauveur doit naître à Bethleem, en Judée. Mais surtout il leur demande de revenir pour lui raconter ce qu'ils ont vu quand ils auront trouvé l'enfant. C'est ainsi qu'est racontée l'histoire des Mages dans la Bible.
La tradition de Noël (25 décembre) et de l'Epiphanie (6 janvier) rapporte que les mages après avoir découvert l'enfant Jésus dans la crèche, l'ont adoré à genoux et ont déposé leurs présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ils sont ensuite simplement reparti par un autre chemin.
Dans sa rage et sa haine, Hérode fera tuer tous les enfants de moins de deux ans, pour détruire la menace d'une nouvelle royauté sur Israël.
Mais revenons aux mages. Traditionnellement on considère qu'ils sont trois. Ils représentent symboliquement l'Asie, l'Europe et l'Afrique, soit l'ensemble du monde connu avant Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. Ils voyagent à dos de chameaux et transportent de drôles de cadeaux à offrir à un nouveau né : de l'or de l'encens et de la myrrhe. Donc de quoi honorer un Dieu, encenser un prêtre, serviteur de Dieu, et embaumer un mort. Ils ont parcouru une bonne partie de la terre en suivant simplement une étoile qui leur est apparue dans le ciel.
Mais ils ne sont pas rois. Ce sont des savants, des mathématiciens, des astronomes, des historiens, peut être aussi des médecins, tant les disciplines étaient mêlées à cette époque. Ils ont compris que l'arrivée d'une nouvelle étoile dans le ciel annonçait la naissance d'un être exceptionnel. Et ils se sont mis en route pour adorer cet enfant. A travers eux, c'est l'ensemble du monde connu qui vient adorer l'enfant Jésus dans la crèche. Le Bible rapporte que les bergers et les mages étaient présents à Noël autour de Joseph et Marie, donc les gens simples comme les gens savants.
La tradition s'est répandue depuis Saint François d'Assise de rejouer la nativité sous forme de crèche vivante. Alors à vous de jouer...
Gaspard Melchior Balthazar les Rois Mages et... by CINEARTLOISIR