Bookmark and Share ...

mardi 18 décembre 2012

Le Bestiaire Fantastique de Jules Verne.

Source "Je suis comme je suis".

Avec ses "Voyages extraordinaires", Jules Verne (1828 - 1905) nous entraîne dans des aventures aussi fantastiques que visionnaires. Cet écrivain génial savait pimenter ses récits des dernières avancées de la science de son temps.

Il est aussi considéré comme un des précurseurs du roman de science-fiction. Ce qui a donné lieu à la création du festival Jules Verne du film fantastique.

Il se définissait lui même comme un homme d'aventure, méthodique et curieux. Il était membre d'une quarantaine de sociétés savantes. Jules Verne est aussi l'auteur d'une opérette fantaisiste publiée en 1860, intitulée "Monsieur de Chimpanzé"


Mais l'auteur du "Voyage au centre de la terre" savait aussi peupler ses quelques 80 oeuvres littéraires d'animaux fantastiques ou bien réels, selon les besoins de son récit.

Source : Jules Verne News.
Avec l'aide de la Maison Jules Verne, et du Centre international Jules Verne d'Amiens, Celine Giton et Alexandre Tarrieu (postface) ont consacré un ouvrage entier au "Bestiaire Fantastique de Jules Verne". Tous les animaux cités dans les ouvrages de l'auteur, réels ou imaginaires, sauvages ou domestiques, y sont répertoriés. Et tous les continents sont représentés, des pôles glacés aux fonds des océans.

"Voyage au Centre de la Terre" (1864) ou encore "Vingt mille lieues sous les mer" (1869) sont des récits peuplés de monstres marins extraordinaires comme les pieuvres des profondeurs, le légendaire Kraken,ce calamar géant, ou encore des dinosaures disparus. Le capitaine Némo et le professeur Arronax nous ont légué ce drôle de bestiaire marin. Mais on y trouve aussi des références à la mythologie, comme le mythe des sirènes et leur ressemblance avec l'homme.



Source : Geo loco.
Le légendaire Kraken est décrit ainsi par Jules Verne : "C'était un calmar de dimensions colossales, ayant huit mètres de longueur [...] ses huit bras, ou plutôt ses huit pieds, implantés sur sa tête, avaient un développement double de son corps et se tordaient comme la chevelure des Furies. 

On voyait distinctement les deux cent cinquante ventouses [...]. La bouche de ce monstre s'ouvrait et se refermait verticalement. Sa langue, substance cornée, armée elle-même de plusieurs rangées de dents aiguës, sortait en frémissant de cette véritable cisaille. 

Source : les voyages extraordinaires.
Quelle fantaisie de la nature! Un bec d'oiseau à un mollusque! Son corps, fusiforme et renflé dans sa partie moyenne, formait une masse charnue qui devait peser vingt à vingt-cinq mille kilogrammes. Sa couleur inconstante, changeant avec une extrême rapiditité suivant l'irritation de l'animal, passait successivement du gris livide au brun rougeâtre".



Pour l'auteur de "l'Ile mystérieuse", "L'esprit humain se plaît à ces conceptions grandioses d'êtres surnaturels. Or la mer est précisément leur meilleur véhicule, le seul milieu où ces géants [...] puissent se produire et se développer".

"De la terre à la lune" puis "Autour de la lune" de Jules Verne ont directement inspiré Hergé pour ses bandes dessinées de Tintin :"Objectif lune" et "On a marché sur la lune"


Source : Hey Oscar Wilde;



Un site "Les Voyages extraordinaires de Jules Verne"  répertorie tous les animaux du bestiaire de Jules Verne, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les autres; Avec leur nom, une brève description, et leur lieu d'apparition dans l'oeuvre de l'écrivain.


Enfin pour terminer, voici comme Scott Campbell, dessinateur de son état, imagine et "croque" Jules Verne, avec humour et application...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...