Dragon cracheur d'eau. Fontaine St Michel DR. |
Créée en 1855, sous Napoléon III, la Place Saint Michel, à Paris, est ornée d'une fontaine monumentale réalisée en partie par Gabriel Davioud en 1860. Deux dragons cracheurs d'eau encadrent une statue de Saint Michel terrassant le diable, inscrite dans une sorte d'arc de triomphe antique.
Cette fontaine gigantesque
occupe à elle seule tout un mur pignon. Elle vient combler l'angle entre le boulevard Saint Michel et la Place Saint-André-des-Arts.
C'est à Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896) que nous devons les deux dragons qui encadrent cette fontaine Saint Michel. Cet artiste, sculpteur animalier bien connu de ses contemporains est aussi l'auteur du Rhinocéros installé sur la place du musée d'Orsay à Paris. On lui doit aussi les Sphinx de la fontaine de la Victoire, Place du Chatelet et les huit lions cracheurs d'eau de la Place Félix Eboué dans le XIIe arrondissement..
Fontaine St Michel. Paris. DR. |
Avec son style faussement italien, ses polychromies et sa profusion de compositions d'artistes de style différents, cette fontaine n'a pas fait l'unanimité lors de son inauguration.
De plus on lui a reproché de ne pas être au centre de la place, mais bien décentrée, contre un mur, dans la tradition des fontaines Médicis (Jardin du Luxembourg) et des Quatre Saisons.
Une plaque rappelle qu'ici les résistants ont combattu durant la seconde guerre mondiale.
Et sa fraîcheur fait le bonheur des parisiens et des touristes en été. Finalement cette fontaine mal aimée est devenue un lieu de rendez-vous très prisé des jeunes, des parisiens et des touristes.
"Moi, se dit le Petit Prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..." (Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince).
Et Marivaux de répondre (Le Télémarque Travesti) : "Il faut suivre la rêgle et boire de l'eau quand les fontaines sont à la mode".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire