Le film "Zarafa" actuellement au cinéma raconte l'histoire originale d'une girafe offerte au roi de France Charles X par le pacha Méhémet Ali en 1827. Méhémet Ali espère ainsi convaincre la France de s'allier avec lui contre les turcs qui assiègent Alexandrie. Charles X accepte le cadeau, mais ne fera rien pour aider Méhémet Ali.
Finalement Zarafa la belle girafe, installée au Jardin des Plantes, fera naître une véritable "girafomania" en France avant de mourir 18 ans plus tard dans l'indifférence générale.
En 1931 les autorités transfèrent la dépouille de Zarafa, qui a été naturalisée, au Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle, où il est encore possible de l'admirer.
Le film de Rémi Bezançon et Jean Christophe Lie fait voyager la girafe dans un ballon dirigeable depuis le Soudan jusquà Paris. En fait le girafon a été capturé au Soudan, puis amené en bateau le long du Nil avant de s'embarquer à nouveau pour Marseille. De là, Zarafa devenue adulte a marché jusqu'à Paris, soit 880 kilomètres à pattes en compagnie du savant Etienne Geoffroy Saint Hilaire.
A l'occasion de la sortie du film, le cabinet d'histoire du Jardin des plantes propose jusqu'au 30 avril 2012, une exposition sur la véritable histoire de Zarafa. Il faut dire que c'est la première fois qu'une girafe posait le pied en France. Vous avez dit girafomania?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire