L'affiche officiel du film (source UGC). |
On l'a complètement éclipsé derrière le succès de "The artist", mais le césar du meilleur film d'animation est revenu au film "le Chat du rabbin". Un film d'animation tiré de la bande dessinée du même nom.
Il s'agit d'une satyre écrite à travers les aventures d'un chat, le chat du rabbin, qui dévore le perroquet de la maisonné et se met à parler. Nous sommes à Alger dans les années 20 et le chat est prêt à tout pour rester avec le rabbin et surtout avec sa fille Zlabya.
Le film est sortie le 1er juin 2011. Il a été réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Et c'est François Morel qui prête sa voix au chat philosophe et bétisier.
L'histoire reprend la série à succès de Joann Sfar sur les aventures du "Chat du rabbin" (tome 1- La Bar-Mitsva, 2- L'Exode et 5- La Jérusalem d'Afrique). Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Joann Sfar est un admirateur de Quentin Blake, mais ses dessins rappellent aussi Sempé et Hugo Pratt.
La bande dessinée a même donné lieu à une pièce de théâtre "la bar-mistva" racontant l'épisode où le chat veut faire sa bar-mistva pour rester avec son maître. Elle a été jouée deux fois à Paris en 2004 et 2005 puis à Toulouse, dans une mise en scène d'Elise McLeod.
Dans cet univers d'animation, le chat parle et raconte ses propres impressions sur la vie, le monde et les gens. Et il accompagne son maître dans son périple dans le désert à la recherche de la cité idéale, la Jéruslem parfaite, lieu de havre et de paix éternelle. En chemins, ils rencontrerons des obstacles sur leur route, et le chat du rabbin en viendra même à perdre un temps la parole.
Mais, ils découvrirons surtout que ce lieu de paix magique n'existe pas sur la terre. En fait, cette cité idéale de la paix perpétuelle et heureuse existe bien, mais seulement dans le coeur des hommes qui recherchent la sagesse! Et ces hommes vivent partout dans le monde... Un conte moderne sur l'art de vivre ensemble en quelque sorte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire