Le Roman de Renart est une oeuvre anonyme écrite au XIIe siècle, qui raconte les aventures du goupil Renard, comme on appelait alors cet animal. Renard donc notre goupil fait subir les pires farces à son ami Ysengrin le loup et roule astucieusement tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Le dénommé Renart donc se montre dans ce texte si rusé, si roublard, si effronté et si astucieux dans sa fourberie qu'ensuite on n'appellera plus jamais le goupil que par son nom de Renart.
C'est ainsi que le brave loup Ysengrin, va devenir la victime idéale de certaine des farces de Renart. Par exemple Renart laisse son ami toute une nuit d'hivers pécher des anguilles avec un seau attaché à la queue et trempant dans un lac gelé. Évidement il faudra lui couper la queue pour libérer le pauvre loup des glaces du lac. Il le tonsure aussi en lui versant de l'eau bouillante sur la tête. Une autre fois Renart abandonne Ysengrin au fond d'un puits où ils étaient tombés tous les deux pour boire. Renart n'oublie jamais de laisser son ami Ysengrin se faire dépouiller et rosser à sa place tout au long de leurs aventures communes.
Les animaux parlent, ils représentent la société de leur temps. Et notre goupil, le Renart, sa femme Hermeline et leurs deux fils font parfois les frais de leurs félonie. Ainsi le coq Chantecler parvient-il à échapper au Renart en le flattant. Celui ci ouvre alors la gueule, lâche sa proie, et notre brave coq en profite pour s'envoler et échapper ainsi à son funeste destin.
Le Roman de Renart, est un ensemble de récits écrits en français, soit en langue romane d'où son nom de "roman", en vers plats octosyllabiques. Ces récits sont l'oeuvre de nombreux auteurs pour la plupart anonymes, même si certains sont connus, comme Pierre de Saint Cloud. Cette satyre sociale écrite pour plaire et distraire a donné lieu à de nombreuses adaptations et illustrations depuis le Moyen Age, en littérature comme au cinémas ou en animation, dans les styles les plus variés. Il servit de base notamment à Walt Disney dans pour la création de Robin des Bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire