L'histoire de Noé est celle de son arche. Ce brave homme, sa femme et ses deux fils coulaient des jours heureux quand Dieu lui a demandé de construire un bateau et d'y embarquer avec un couple de chaque animal connu sur la terre à cette époque. Ce qu'il fit, raconte la bible, consciencieusement. Dieu fit ensuite tomber la pluie et ce fut le déluge, toujours selon les textes de la bibles. Quand tout cela fut fini, Noé fit sortir de l'arche une colombe qui revint avec un rameau d'olivier. Cela signifiait pour lui que la terre était à nouveau habitable et Noé fit débarquer tous les animaux de son arche pour repeupler la terre.
Cette histoire racontée dans la Genèse (bible) se rapproche de certains mythes mésopotamiens très anciens qui parlent eux aussi du déluge comme l"épopée du Supersage, la légende de Ziusudra, ou encore l'épopée de Gilgamesh.
Gilgamesh est un héro mésopotamien parti à l'aventure pour rechercher l'immortalité. Il est à la fois dieu des enferts et héro descendant des divinités. Ce roi de la cité d'Uruk vers 2650 avant JC, affronte vaillamment, avec son ami Enkidu, toute une série d'épreuves, avant de rentrer chez lui finir tranquillement ses jours.
En 2010, des explorateurs évangélistes chinois pensent avoir localisé l'arche de Noé à 4000 mètres de hauteurs sur le mont Ararat en Turquie. Ils estiment que les restes d'une embarcation trouvée sur place pourraient être ceux de l'arche de Noé qui se serait échouée là après le déluge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire