Picasso Potery by Tea Collection. |
Picasso, curieux de tout, s'est lancé dans cet art après avoir visité l'exposition annuelle des potiers de Vallauris de 1946. Il rencontre alors Suzanne et Georges Ramié propriétaires de l'atelier de poterie Madoura.
Il faut dire que cet art de la terre cuite n'est pas nouveau pour cet artiste originaire de Malaga en Espagne, où la céramique arabo-andalouse est très présente.
-->
Colombe mate par Pablo Picasso. |
Ce sont pas moins de six cents oeuvres originales de Picasso, (comme cette Colombe mate "the killed dove" de 1948) qui sortiront des ateliers de Madoura en une bonne vingtaine d'année. Certaines en plusieurs exemplaires, toutes pour un usage quotidien.
La présence de Picasso stimule la création et attire d'autres artistes passionnés de céramique. La petite ville de Vallauris va alors connaître une sorte d'âge d'or qui durera bien au delà du décès de Pablo Picaso en 1973.Il faut dire que pour l'artiste "rien ne peut être fait dans la solitude".
Certaines de ses céramiques sont visibles au musée Picasso à Paris. Les oeuvres du maîtres sont installées dans l'Hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers baroques du Marais.
Boeuf. Blog Masterworks Fine Art |
C'est en 1974 que le projet d'y installer les oeuvres de Pablo Picasso voit le jour. (Le musée est actuellement fermé pour travaux. Il rouvrira au printemps 2013 en théorie.)
Picasso : Faune Cavalier. Blog AlainTruong. |
Ce grand plat blanc est une réplique authentique réalisée par les ateliers Madoura. Ici un cheval et son cavalier en relief, là un boeuf en gravure sur céramique, Picasso prends son inspiration dans des styles très variés, pour un art du décor consommé. Car "tout ce qui peut être imaginé est réel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire