Source : mespetitsbonheurs.com |
Au gré de la dextérité et de la fantaisie de leurs propriétaires, ces drôles d'objets volants adoptent les formes et les couleurs les plus variées. Mais bien souvent ce sont les formes animalières qui prédominent, poissons, dragons, oiseaux, aigles ou papillons.
Calendrier des festival ici. |
Plusieurs festivals rassemblent les passionnés tout au long de l'année, en France, mais aussi partout dans le monde. Car le cerf volant est universel. Son usage remonte à la nuit des temps, mais il se pratique partout, de la Chine au Chili, en passant par l'Indonésie et les Etats-Unis.
Dans toute l'Asie, mais aussi en Amérique Latine se pratique le combat de cerf volant. Pour gagner, il faut couper le fil du cerf volant de ses adversaires. Et là, tous les coups sont permis. Si les sud américains fixent des lames de rasoir sur les fils de leurs cerfs volants, les indonésiens enduisent les fils de leurs cerfs volants d'éclats de verre coupant. Autant de méthodes destinées à vaincre l'adversaire pour remporter le tournois.
Les chinois utilisaient une armature de bambou fixée sur une toile peinte ou dessinée de façon réaliste et teintée de couleurs vives. Ce sport qui requiert une bonne concentration et quelques aptitudes physique aurait aussi le don de mener les hommes vers la contemplation.
Les cerfs volants chinois représentent surtout des dragons majestueux ou facétieux, mais aussi souvent des oiseaux de bon augure, et leurs couleurs attirent l’œil. Ils sont fréquemment associés à des flûtes ou des sifflets en bambou, ce qui les fait "chanter" et leur donne encore plus d'attrait.
Octopus flying at Morro Bay, California, USA, |
Le cerf volant est aujourd'hui un jeu très prisé dans tous les pays. Il est associé à la fête et à la joie, au jeu et au bonheur, mais aussi à la compétition et à l'exploit sportif. Il serait arrivé en occident à la suite du voyage de Marco Polo (1275-1293).
Kite flying from Morro Bay, California, USA. |
Pourtant, le cerf volant n'a pas toujours été un jeu ou un sport de détente. Pendant des siècles, les cerfs volants ont servi non pas de jeux, mais d'auxiliaire militaires. Ils étaient utilisés pour effrayer l’ennemi la nuit, transmettre des messages par dessus les troupes adverses lors de sièges, ou encore espionner l'armée adverse.
Mais ils ont aussi servi les savants des XVIIIe et XIXe siècles, pour effectuer des mesures atmosphériques ou des études scientifiques, comme Benjamin Franklin en 1752 qui lança un cerf volant en plein orage pour démontrer que les éclairs sont bien des phénomènes électriques.
Plus tard on utilisa le cerf volant pour étudier le vol et apprendre à voler dans les airs. C'est ainsi que le cerf volant est l’ancêtre des ailes delta puis des avions.
http://www.cinema-francais.fr/ les_films/films_p/films_pigaut_roger/ cerf_volant_du_bout_du_monde.htm |
Roger Pigaud et Wang Kia-Yi en ont fait un film fantastique sortit en 1958, "Le cerf volant du bout du monde" qui raconte la découverte par des enfants de Montmartre d'un cerf volant venu de Chine. Et le voyage imaginaire qui s'ensuit pour les petits français partis à la rencontre virtuelle de l'expéditeur du message découvert.
Voir aussi "Le cerf volant" de Randa Chahal Sabbag, drame sorti en 2004, ou encore "Les cerfs volants de Kaboul" drame de Marc Forster sorti en 2008.
Sport passion, ou jeu de plage en famille, le cerf volant peut se pratiquer partout. Et de nombreux livres sont consacrés à ce sujet.
http://www.chine-informations.com/guide/cerf-volant-chinois_490.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire