Bookmark and Share ...

mardi 4 octobre 2011

Les animaux en musique, Camille Saint Saens

C'est pour divertir son entourage alors en vacances que Camille Saint Saens (1835-1921) a composé son "Carnaval des Animaux" en 1886.
Ce n'était pas très sérieux et ses contemporains le lui ont bien reproché, mais le musicien a tout de même fait jouer cette oeuvre pour Mardi Gras puis pour la Mi-carême. Avant d"interdire son exécution de son vivant,d'autant plus qu'il y parodiait fort légèrement Berlioz (la damnation de Faust) et Rossini (le Barbier) ainsi que sa propre danse macabre.
Seule la partition des Cygne a échappée à cette interdiction. Elle fut beaucoup jouée et appréciée, au point de devenir un "tube".

Mais cette "fantaisie zoologique" a ensuite été reprise et l'humoriste Francis  Blanche (1921-1974) a écrit des paroles pleines d'humour sur cet air mutin. Et c'est ainsi que le lions vêtu de "soiries de Lyon évidemment" entame ce ballet animalier avec les poules, les hermiones et les tortues. Tandis que les éléphants "sont des enfants qui font tout ce qu'on leur défend". Les kangourous, l'âne et les poissons s'offrent une danse avec le coucou et la volière. Le pianiste a bien du mal à contenir les fossiles et les cygnes avant le final.

Mais je vous laisse écouter quelques extraits de cette oeuvre originale et humoristique de Camille Saint Saens qui a donné son nom à ce blog.


2 commentaires:

  1. Avez-vous lu La ferme des animaux?. Je pense que cet ouvrage pourrait avoir sa place sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci, je l'ai lu et je pense en parler bientôt.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...