Bookmark and Share ...

mardi 12 juin 2012

Les animaux timbrés.

Source : la Poste.
Le parc floral de Paris accueille cette semaine le salon Planète timbre - le timbre fait son événement 2012 (9 - 17 juin 2012).

Cette manifestation existe depuis 2004. Elle est organisée tous les deux ans par la poste. Cette année pour sa sixième édition, c'est l'histoire de l'humanité et le futur qui sert de fil conducteur au salon. Avec comme invité d'honneur le CNES (agence spaciale française) et ses timbres fusées.


C'est donc tout naturellement que nous allons plonger dans cet espace de collection fabuleux qu'est l'univers du timbre animalier. 




La poste propose pour cette année 2012 deux blocs de quatre timbres sur ce thème.
Le premier a été émis pour les 100 ans de la ligue de protection des oiseaux (1912 - 2012). La LPO a trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espèces et les actions de sensibilisation et d'éducation. C'est l'une des plus anciennes associations environnementales françaises.Thème retenu pour cet anniversaire : "la nature a quelque chose à vous dire". Les quatre timbres sélectionnés représentent des oiseaux sur fond blanc.









Autre thème, autre style, la Poste vous propose aussi cette année d'affranchir votre courrier avec ces timbres de poissons tropicaux sur fond marin bleu. La régie postale édite régulièrement des timbres sur les animaux dans l'art ou dans la nature.










La Nouvelle Calédonie, qui dispose d'un statut de très grande autonomie en France édite aussi des timbres très recherchés, sur la faune, la flore et les traditions régionales.






Enfin un autre type de timbre français est très apprécié des collectionneurs, ce sont ceux des TAAF, les "Terres Australes et Antarctiques Françaises" (territoire d'Outre Mer depuis 1955). Ces terres du bout du monde abritent une réserve de faune marine inégalée. L'administration de ces territoires édite des timbres destinés à l'affranchissement du courrier depuis les Terres Australes jusqu'en métropole. Dès les premières émissions, ces timbres ont déchaînés l'engouement des collectionneurs.




 Chaque collection annuelle compte entre 12 et 15 timbres réalisés par des artistes ou des graveurs professionnels sélectionnés par l'administration du territoire. Ils sont essentiellement réalisés en taille douce ce qui leur confère une grande valeur auprès des collectionneurs, d'autant plus que ce procédé se fait de plus en plus rare aujourd'hui. La commission peut aussi décider une émission "hors collection" à l'occasion d"un événement particulier, anniversaire ou autre.





Mais le timbre, c'est aussi un opéra de Camille Saint Saëns, "le Timbre d'Argent", composé sur un livret de Jules Barbier. 

L'oeuvre a été donnée pour la première fois au théâtre de la Gaité à Paris le 23 février 1877. Elle comprend notamment l'air bien connu : "le bonheur est chose légère". Camille Saint Saëns avait aussi travaillé sur une version longue de son Grand Opéra, mais il ne l'a finalement pas fait donnée. Ce n'est qu'en 1913 que la version Grand Opéra du
"Timbre d'Argent" a été donnée pour la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...