Bookmark and Share ...

mardi 5 juin 2012

Les animaux animés de la grotte Chauvet.

A l'heure où les spéléologues découvrent encore de nouvelles grottes en Ardèche, je vous emmène sur les traces des premiers dessins d'animaux dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Chauvet parce qu'elle a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et Pont d'Arc car c'est sur cette commune que se situe la grotte Chauvet.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

J'imagine la joie des trois spéléologues amateurs découvrant le spectacle de ces animaux peints ou parfois gravés sur les parois de la grotte Chauvet. Jean Marie Chauvet avait entraîné ses amis Eliette Brunel et Christian Hillaire avec lui pour explorer le fond d'une cavité encore inconnue. Ils ont découvert 420 représentations animales sur les parois de la grotte. Ce fut tout d'abord un petit mammouth à l'ocre jaune, puis des chevaux, des lions, des animaux à n'en plus finir.


Source : ministère de la culture.

Ces peintures rupestres sont parmi les plus vieilles du monde. Elles remonteraient selon les spécialistes à environs 35.000 ans avant JC pour les plus anciennes d'entre elles.

Ici peu de chevaux ou de bisons. Ce sont surtout des lions, des rhinocéros ou des mammouths qui sont représentés (plus de 60% des peintures).
Des animaux jugés dangereux qui prennent toute leur force dans les scènes de chasse dessinées sur les parois de la grotte.
Le graphisme par superposition d'images identiques, et l'estompe largement utilisée, laissent imaginer le rendu du mouvement des animaux et la recherche constante de perspective.


 Cette grotte si magnifique n'est pas et ne sera pas ouverte au public. Les visiteurs doivent se contenter de l'exposition permanente "Grotte Chauvet Pont d'Arc" visible à proximité, en attendant de pouvoir visiter un fac-similé de la grotte en 2015 (ou dès qu'elle sera construite, car les fonds manquent).



Je vous conseille aussi le film "la grotte des rêves perdus" sorti en France le 31 août 2011. C'est un documentaire sur la grotte Chauvet, du réalisateur allemand Werner Herzog,  l'une des rares personnes autorisées à venir filmer les merveilles de cette cavité si fragile.


En septembre 2011, les spéléologues ont découvert à proximité une nouvelle cavité, le "Gouffre d'Emilie" orné d'une tête de cheval Przewalski. L'exploration continue alors qu'une vingtaine de grottes ornées sont déjà répertoriées en Ardèche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...