Bookmark and Share ...

mardi 20 mars 2012

Flaner à La Fontaine...

On est parfois surpris au détour d'une rue de trouver des trésors. Ainsi ces fables de La Fontaine peintes sur des armoires techniques de la ville, boulevard de la Reine, à Versailles.






C'est insolite. Le promeneur qui se rend au château de Versailles peut admirer certaines fables de la Fontaine peintes sur ces petites armoires techniques de la ville. Nous sommes boulevard de la Reine, une des grandes artères de la ville du roi Soleil et c'est ici, en pleine rue, que sont exposés certaines fables du célèbre fabuliste du XVIIe siècle.







La série des fables de la Fontaines commence par ce portrait du fabuliste en trompe l'oeil.
D'abord au service du surintendant Fouquet, Jean de la Fontaine met ensuite ses talents de poète et de fabuliste au service de Louis XIV. Il sera reçu à l'académie française en 1684.





 Chaque scène représentée est accompagnée du titre de la fable, mais aussi de sa morale, ou ce qui en tient lieu. L'ensemble présente toujours la même apparence, en haut une illustration de la fable, et dessous comme un livre son titre et sa morale.









Le site "A la découverte de Jean de la Fontaine" répertorie toutes les fables de la Fontaine ainsi que d'autres informations sur l'auteur, sa vie, son oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...