Bookmark and Share ...

jeudi 13 octobre 2011

La science en fête...la chauve souris en vedette...

La "Fête de la science" a 20 ans. Un grand nombre de centres de recherche et de laboratoires accueillent les passionnés de sciences cette semaine, du 12 au 16 octobre 2011, un peu partout en France. Mais que serait la science sans l'aide du règne animal?

Qui aurait cru que le premier avion serait une chauve souris géante? Certainement pas ses contemporains de cette fin du XIXe siècle. Mais, si les inventeurs ont du génie, ils ont aussi le sens de l'observation. Pour créer sa machine à voler, Clément Adler imite le fonctionnement des ailes de la chauve souris. Il reproduit à l'identique le mécanisme du vol de l'animal. Il fabrique aussi un moteur à vapeur et une hélice en bambou. Et le voilà parti à l'assaut des nuages.

C'est ainsi équipé que Clément Adler va faire ses premiers pas dans l'air, à l'image d'un oiseau. C'était en 1890. Avec son avion-chauve-souris, baptisé "Eole", le pilote effectue un bond de quelques dizaines de mètres au dessus du sol. Pas bien haut, pas bien loin, mais c'est une première pour l'humanité.
L'Avion 3 de Clément Adler comme une chauve souris.


Clément Adler invente aussi le terme "avion" qu'il tire du latin "avis" qui signifie bien évidemment "oiseau", pour qualifier son nouvel appareil à voler. Deux autres modèles seront construits sur les plans de l'Eole, l'Avion 2 et l'Avion 3, un bimoteur exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris.


Mais le vol de démonstration devant l'armée de l'Avion 3 tourne au désastre car le pilote n'arrive pas à maîtriser son gros oiseau qui retombe lourdement sur la piste circulaire de Satory le 14 octobre 1897. Il faut dire que le pilote, coincé derrière le corps creux de son gros oiseau, ne voit rien et que le gouvernail situé à l'arrière n'est pas très efficace car très mal placé.



C'est avec cette drôle de chauve souris que l'homme a commencé à voler.

Découragé, Clément Adler décide d'abandonner ses recherches, mais publie quand même un traité prémonitoire sur l'utilisation de son invention intitulé "l'Aviation militaire" en 1910.
L'Avion 3 est exposé à l'Exposition universelle de 1900 à Paris où cette drôle de chauve souris volante fait rêver les futurs pilotes. Il sera ensuite offert au musée des Arts et métiers en 1925, où il se trouve toujours.

L'homme continuera à voler, mais sur des machines à l'apparence certes moins animalière, mais beaucoup plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...