Bookmark and Share ...

mardi 9 juillet 2013

A la Découverte des Chevaux de Trait de nos Régions.

La poste a eu la bonne idée de lancer une série de timbres sur les chevaux de traits. Les images sont plaisantes et agréables à regarder.


Cheval de trait, le "cheval lourd" a été sélectionné depuis le XVIIe siècle pour accomplir les travaux de traction dans les champs, tirer les charrues, tirer les chariots d'artillerie militaires, pour le halage le long des rivières, pour transporter les gens sur les routes etc...
Mais avec les progrès de l'industrie, son usage diminue de plus en plus, remplacé par la traction à moteurs.
Pourtant les chevaux de traits sont toujours là, et toujours utilisés, pour le débardage, la pratique de l'atelage de loisir ou même pour leur viande.

En France nous avons neuf races de chevaux de trait. C'est le plus vaste choix parmi tous les pays du monde. Ils sont sélectionnés pour leur grande taille (plus d'1,60m), leur poids supérieur à 500kg et leur puissance. Ils ont aussi les épaules verticales et le dos court. Ils possèdent une musculature puissante et une ossature lourde. Ils ont souvent des fanons abondants au bas des pattes, signe distinctif facile à reconnaitre.

Tous les chevaux de trait sont originaires d'Europe de l'Ouest et du nord. Ils se sont ensuite répandu dans toutes les sociétés développées pour être utilisé aux travaux lourds.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...