Bookmark and Share ...

mardi 19 mars 2013

Les Cinq Sens de la Dame à la Licorne !

Le goût.
Aujourd'hui je vous propose de partir au Moyen-Age, à la découverte des tapisseries de la Dame à la Licorne.


Cet ensemble de six panneaux, présenté par la BNF, la bibliothèque Nationale de France, illustre les cinq sens.



L'ensemble représente une Dame accompagnée d'un lion, animal fabuleux, et d'une licorne, animal mythique, très appréciés au Moyen-Age.

La vue.


La première tapisserie de la série illustre "le goût". L'histoire de cette tenture commence en 1841 quand l'écrivain Prosper Mérimée découvre la célèbre tapisserie au Château de Boussac dans la Creuse.


Elle fut ensuite rachetée par Edmond du Sommerard. La série de la Dame a la Licorne est aujourd'hui visible au Musée de Cluny à Paris.



Le Toucher.



Le Lion et la Licorne portent les armes du puissant Jean Le Viste, un proche du roi Charles VII. Ils sont entourés de lapins, d'oiseaux et de singes.




Vient ensuite la tenture représentant la vue. La Licorne, qui a posé ses pattes de devant sur les genoux de la Dame se contemple dans le miroir que celle ci lui tend.



L'odorat.


Le toucher est rendu par le geste de la Dame qui caresse la corne de la licorne, animal fantastique omniprésent dans cette série de tapisseries.


Ce décor merveilleux met bien en valeur la grâce de la Dame à la Licorne, qui apparaît dans divers vêtements précieux, toujours parée de bijoux de valeurs.



C'est le singe qui illustre l'odorat. Il respire le parfum d'une rose qu'il a dérobée dans le panier de la Dame. Celle ci tresse une couronne de fleurs.
L'ouïe.


L'atmosphère intimiste et chaleureuse des tapisseries est bien rendue par les couleurs utilisées. Peu de couleurs, du bleu et du rouge surtout avec une belle gamme de vert pour les feuillages, mais une grande richesse et un foisonnement de détails donnent à l'ensemble tout son luxe et une grande valeur.



Vient ensuite le dernier des cinq sens, l'ouïe. La dame a sorti un orgue portatif (ou positif) dont elle joue, encadrée comme toujours par le lion et la licorne. Les autres petits animaux sont toujours présents, lapin, singe, chien et oiseaux.


A mon seul désir...



Enfin la série des tapisseries de la Dame à la Licorne comprend une sixième tapisserie, baptisée "A mon seul désir". Sa signification est moins évidente. Serait-ce le fameux sixième sens qui serait suggéré?















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...