Bookmark and Share ...

mardi 21 août 2012

Sienne : Dix Chevaux pour un Palio...


Source : Florence hollidays.com
 Le 16 août dernier, sur la place centrale de Sienne, en Italie, chevaux et cavaliers se sont alignés pour le départ du "palio dell'assunta", la plus mythique des courses de palio italienne.


Dès le matin, l'effervescence battait son plein. Chaque "contrade", ces quartiers de la ville au nombre de 17, terminait les préparatifs, avant la course prévue à 19h.

Il fallait encore courir la dernière des 6 courses d'essais, le matin même de la course, la fameuse "provaccia". Il fallait aussi emmener chaque cheval dans son église de quartier pour la bénédiction traditionnelle par le prêtre, donner ses dernières instructions au jockey, un professionnel venu des campagnes pour courir la course. Des jockeys pas toujours très coopératif avec les habitants de Sienne et leurs alliances de quartier. Eux sont là uniquement pour gagner.



La parade précédant la course du palio de Siennes

Enfin, c'est l'heure : la parade peut commencer ! Les spectateurs se sont massés au centre de la place centrale de Sienne, puis tout autour et même sur les balcons des immeubles voisins.
La course de chevaux est précédée d'une grande parade avec porte-drapeaux (les "alfieri" en costume médiéval), carabinieri, et défilé des représentants des 17 quartiers de la ville. Ce "cortège historique" rappelle la gloire passée de l'ancienne république de Sienne. C'est aussi pour chaque quartier de la ville l'occasion de montrer sa cohésion et ses valeurs.



Cette année 2012, comme souvent, le spectacle était au rendez vous. Les chutes aussi, spectaculaires. Il faut dire que les dix chevaux s'élancent au top départ, les neuf premiers serrés sur la ligne de départ, le dixième derrière. La piste est recouverte de tuf et les cavaliers montent à cru. Tout se joue en moins de 2 minutes.
Il leur faut effectuer trois fois le tour de la place avant d'arriver en premier (enfin le cheval, car le cavalier n'est pas indispensable pour gagner). Ici c'est le cheval qui représente son quartier, pas le cavalier. Et tous les coups sont permis, y compris de gêner ses adversaires, monture et cavalier, avec le nerf de boeuf remis en début de course.


Source : Notre Temps.



Le vainqueur est donc le premier cheval à arriver avec ses ornements de tête intacts. Il gagne la course et remporte le palio, une sorte de bannière en soie peinte au décor unique. Mais le perdant n'est pas le dernier arrivé. Non, le perdant ici est l'animal arrivé en deuxième position.

Comme la course ne comprend que dix chevaux et qu'ils sont dix sept quartiers à vouloir être représentés, ceux qui n'ont pas couru cette année participeront d'office à la prochaine course, avec trois autre chevaux tirés au sort, parmi ceux de cette course.

Cette course de chevaux a lieu deux fois par an à Sienne (Italie), le 2 juillet et le 16 août. Ce "palio delle contrade" est le plus connu des palio italien. Il est même retransmis par la RAI, la télévision italienne.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Palio_de_Sienne



L'histoire des palii remonte au Moyen Âge. Dès cette époque, la place centrale accueillait des jeux souvent guerriers. Les "palii alla lunga", courses en public organisées par les quartiers de la ville, sont attestés dès le XIVe siècle. Les premières courses se faisaient à dos de bufflonnes, puis à dos d'âne et enfin sur des chevaux. La première forme de palio moderne date de 1650. Elle avait lieu le 2 juillet. Celle du 16 août lui fut ajoutée plus tardivement.

Si la course du 2 juillet correspond à une fête locale, celle du 16 août se tient au lendemain de l'Assomption. Elle est dédiée à la Vierge Marie, patrone de la ville de Sienne. Le palio est la fête de la ville, de son unité territoriale et historique.





Les "contrades", ces 17 quartiers de la ville de Sienne, en Italie, portent tous des noms "pittoresques" :

Tortue (tartuca), Onde (avec son dauphin flottant) (onda), Louve (lupa), Coquille (saint Jacques) (nicchio), Oie (oca), Hérisson (istrice), Dragon (drago), Chouette (civetta), Escargot (chiocciola), Panthère (pantera), Aigle (aquila), Chenille (bruco), Licorne (leocorno), Mouton (valdimontone), Girafe (giraffa), Forêt (et son rhinocéros aux pied d'un chêne) (selva), et Tour (juchée sur un éléphant) (torre).

Retrouvez ici les drapeaux du palio gardés dans le musée de la "contrade". Ils ont une particularité : tous représentent des animaux !!!


              


           


              


http://www.aboutsiena.com/fr/Palio-de-Sienne/le-contrade-del-palio-di-Siena.html
Vainqueur du palio du 2 juillet 2012 : le cheval du Contrade de la Girafe.
Vainqueur du palio du 16 août 2012 : le cheval du Contrade du Mouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...