Bookmark and Share ...

mercredi 16 mai 2012

Babar, le roi des animaux.

Les "Histoires de Babar" s'exposent jusqu'au 2 septembre dans la galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs de Paris. 


Le musée revient sur la saga de ce héros créé il y a 80 ans par Jean de Brunhoff et qui enchante toujours les enfants.


L'aventure commence par une histoire toute simple : Dans une vidéo présentée pour l'exposition, Laurent de Brunhoff, raconte comment un soir d'été de 1930, sa mère, Cécile, pianiste, leur a raconté une histoire : celle d'un petit éléphant dans la jungle qui s'enfuit à la ville quand des chasseurs tuent sa maman. Il s'habille comme un homme. Puis il revient en voiture chez lui et y est sacré roi des éléphants.



Notre petit éléphant fonde Célesteville et donne naissance à tout un univers familial animalier.

Les enfants racontent l'histoire à leur père, qui est artiste peintre et décide d'illustrer cette aventure. L' "l'Histoire de Babar" parait un an plus tard (1931) aux éditions du Jardin des modes puis chez Hachette.

C'est un succès immédiat et qui ne se démentira pas jusqu'à aujourd'hui.

Après le décès de son père, Jean de Brunhoff (1937), c'est son fils Laurent, lui aussi peintre, qui reprend les aventures de Babar. Laurent de Brunhoff publie "Babar et ce coquin d'Arthur" en 1946, puis une bonne quinzaine d'autres titres qui seront traduits dans 27 langues. Il adapte aussi la série pour la télévision en 1969.



Laurent de Brunhoff agrandit la famille de Babar et intègre de nouveaux personnages. Il finit même par se consacrer exclusivement aux aventures de sa famille d'éléphants.

 L'histoire dure depuis 80 ans et le roi des éléphants avec son indémodable costume vert continue de séduire les petits et leurs parents.

L'exposition aux Arts Décoratifs de Paris présente jusqu'au 2 septembre 2012 des albums, des planches originales, des dessins, mais aussi bien sûr des jouets et des peluches à l'effigie de Babar et même le tout dernier film d'animation inspiré par Babar.

Mais le scénario de cette nouvelle animation prend des libertés avec les aventures classiques de Babar. Car ce film animé intitulé "Le retour de Babar" raconte les aventures du petit fils d'un Babar devenu grand-père.

Babar a aussi inspiré les musiciens puisque Francis Poulenc a écrit une partition pour récitant et piano intitulée "L'histoire de Babar le petit éléphant". C'était en 1946 et cette partition a été ensuite orchestrée par Jean Françaix.

Il existe plusieurs vidéo disponibles sur You tube, dailymotion et viméo des aventures de Babar. Depuis la première  jusqu'aux derniers épisodes. Et une agréable petite vidéo musicale autour de Babar à regarder tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...