Bookmark and Share ...

mardi 6 septembre 2011

Le livre de la jungle.

<br /> Warped Text<br />





le livre de la jungle de Rudyard Kipling





Pour cette rentrée, j'ai eu envi de revisiter avec vous quelques classiques de la littérature enfantine, comme le Livre de la Jungle.

 J'ai relu avec plaisir ces nombreuses nouvelles de Rudyard Kipling mettant en scène des animaux. Le "Phoque Blanc" ou encore les éléphants, les tigres et bien sûr Mowgli le petit homme élevé dans la jungle par Bagheera la panthère.

Tous racontent des récits initiatiques, comme celle du phoque blanc qui part découvrir de nouveaux rivages pour ses frères. Des rivages où les hommes ne viendront pas les chasser. Des rivages de bonheur à partager.

Ces animaux là ont les caractères des hommes et l'auteur nous livre ici un récit d'initiation au courage à travers ces animaux sauvages. En reprenant au passage les thèmes que Kipling a développé dans un poème écrit en 1910 et dédié à son unique fils "If".

Et pour finir, voici une vidéo de Mowgli découvrant la patrouille des éléphants...

2 commentaires:

  1. J'adore le livre de la jungle, à l'idée de voir Mowgli se balader dans la jungle, c'est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien ce livre et le dessin animé de mon enfance. Je pense que tu devrais aussi aimer les autres histoires de Rudyard Kipling.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...