Bookmark and Share ...

mercredi 20 juillet 2011

Elle est chouette, ma chouette.

La saga Harry Potter s'achève avec la sortie au cinémas en juin 2011, du dernier opus de l'adaptation de la série à succès de J.K. Rowling. L'auteur a repris à son compte un grand nombre d'animaux mythiques ou légendaires. Elle en a aussi inventé d'autres de toute pièce, que l'on peut retrouver sur wikipédia "Harry Potter".

J.K. Rowling a choisis la chouette (ou le hibou) pour transmettre le courrier et les messages aux différents sorciers. Pourquoi la chouette?
Déjà dans l'Antiquité grecque la chouette était le messager des Dieux et notamment d'Athéna, la déesse de la guerre, des arts, de l'intelligence mais aussi de la sagesse. Athéna est traditionnellement représentée avec une chouette et un rameau d'olivier (symbole de paix). La chouette figure aussi sur certaines pièces de monnaie grecque car Athéna était la protectrice de la cité d'Athènes à laquelle elle a donné son nom. Elle aurait aussi offert l'olivier aux Athéniens.

Pour les grecs, la chouette symbolise l'intelligence et la sagesse car elle voit très bien la nuit. Elle est aussi le symbole de  l'abondance et de la richesse.

On retrouve la chouette dans les romans médiévaux des "Chevaliers de la Table Ronde". Merlin l'enchanteur est souvent représenté avec une chouette.
Mais plus généralement au Moyen Âge, en Europe, la chouette a plutôt mauvaise presse. Elle est associée aux mauvais présages, aux sorcières et à la mort, car c'est un oiseau nocturne et donc un peu inquiétant. Cette croyance rejoint celle d'autres croyances religieuses.

Aujourd'hui la chouette est revenue en grâce. On sait désormais qu'elle ne mange pas de charogne comme le pensaient les hommes du Moyen Âge. Et puis la chouette est devenue célèbre avec la saga Harry Potter. Harry Potter qui possède jusqu'au tome 7 de la série, une belle chouette blanche  comme messagère, prénommée Edwige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...