dimanche 31 mars 2013

L'Agneau Pascal, symbole de Pâques.

Agneau Pascal, crypte de Fourvière, Lyon.

Un petit tour dans la crypte de la basilique de Fourvière à Lyon en ce jour de Pâques. Nous y découvrirons le vitrail de l'Agneau Pascal.

Ce thème fait référence à l'Ancien Testament. Il rappelle que Dieu avait demandé aux Israélites retenu en Egypte de prendre un dernier repas avant leur fuite d'Egypte. Un repas composé d'un agneau. Un agneau ou un chevreau accompagné d'herbes amères et de pain sans levain. Un repas pris debout "la ceinture aux reins et le bâton à la main". Ce texte se trouve dans le livre de l'Exode.

Agneau de Cluny, bronze.

Depuis le peuple juif fait mémoire de cet événement fondateur tous les ans lors de la fête de la Pâque. Plus loin dans le Nouveau Testament le Christ est mis à mort et ressuscité lors des fêtes de le Pâque juive. Depuis le symbole de l'Agneau Pascal représente le Christ mort et ressuscité. C'est un symbole très fort pour les chrétiens.

L'agneau Pascal a été souvent représenté. L'une des figure les plus connues est celle de Cluny. Ce bronze poli est inspiré d'une clef de voûte de l'abbatiale de Cluny. Cet agneau du XIIe siècle continue à délivrer son message à travers les siècles : "Ici je suis sculpté comme un petit agneau. Au ciel je suis grand".


 Bonnes Fêtes de Pâques à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire