mardi 3 avril 2012

Le marsupilami entre rêve et réalité fictive.

Les dernières aventures du Marsupilami sortent cette semaine (4 avril 2012) au cinémas. Le film "Sur la piste du Marsupilami" a été réalisé par Alain Chabat. Le scénario est signé Alain Chabat et Jérémy Doner. Et bien sûr la première place est donnée au drôle d'animal jaune à pois noirs inventé en 1952 par le dessinateur belge André Franquin.



L'intrigue emmène le spectateur au coeur de la Palombie, dans la forêt amazonienne. C'est là qu'un petit reporter en quête de scoop, Dan Geraldo (Alain Chabat) et son guide Pablito (joué par Jamel Debouze) vont découvrir l'animal mythique. Ils nous révèlent l'incroyable : oui le marsupilami existe vraiment (enfin dans le film...)



Le marsupilami a été créé par Franquin en 1952 pour pimenter les aventures de "Spirou et Fantasio". Le dessinateur a voulu faire un animal totalement nouveau et sans lien avec une espèce connue. C'est donc une pure invention que ce petit animal jaune et noir doté d'une queue démesurée de 8 mètres de long et baptisé de son nom latin "marsupilamus fantasii" parfois renommé en hommage à son auteur "marsupilamus franquinii". L'animal possède son site internet  : http://www.marsupilami.com qui présente toutes ses aventures en BD, en animation et maintenant au cinémas.


Avant de connaître ses propres aventures, le marsupilami est apparu dans plusieurs albums de "Spirou et Fantasio". Ce drôle d'animal, contraction de "marsupial" et de "ami" capable de communiquer avec l'homme, est doté d'un sens aigu de la famille. Il apprécie particulièrement les piranhas, même s'il se nourrit de tout, et fabrique un nid en feuilles tressées qui peut se refermer en cas de risque majeur. Sa longue queue lui sert de moyen de locomotion aussi bien que de moyen de défense, de ressort, de balançoire ou de canne à pèche. Son cri "Houba houba" participe à son mythe. Le très sérieux wikipédia lui consacre une longue page de description. Et la zoological society of London a même accepté de répertorier scientifiquement cet animal peu courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire