mardi 22 novembre 2011

La mythologie au service du Roi Soleil

 Photos : Tous droits réservés. Merci.

Louis XIV aimait beaucoup les dieux de la mythologie grecque et latine, et notamment Apollon. Versailles en est rempli. Lors de la création des bassins de la perspective du Grand Canal, le Roi Soleil a choisi de faire représenter deux scènes célèbres de la mythologie autour d'Apollon, dieu de la musique et des arts, mais aussi dieu guérisseur, dieu de la lumière et de la divination. On le représente souvent avec son arc et ses flèches, mais aussi avec une lyre à sept cordes ou une flûte.



La première scène est celle du Bassin de Latone (Léto en grec) reconnaissable à sa myriade de grenouilles et de tortues qui encadrent le personnage central de ce bassin rond. La scène est inspirée des "Métamorphoses" du poète latin Ovide.
Elle illustre la légende de la mère d'Apollon et de Diane (Arthémis en grec) protégeant ses enfants des injures des paysans de la région de Lycie, injures inspirées par la déesse Héra, jalouse de Latone.




Latone demande donc à Jupiter (Zeus) de la venger elle et ses enfants.







Jupiter transforme alors les paysans en grenouilles et en lézards.











Les frères Marsy ont représenté Latone au centre sur un piédestal et tout autour des hommes (pas encore transformés en animal), des grenouilles, des lézards et des tortues la bouche ouverte. C'est par leur bouche que sortent les jets d'eau qui donnent leur féerie à ce bassin de Versailles.






Plus loin.... C'est le bassin d'Apollon....



Le bassin d'Apollon précède juste le Grand Canal et lui sert d'écrin de beauté. On y voit au centre le dieu de la lumière en majesté, sortant de l'eau en conduisant le char du soleil (Hélios) tiré par quatre chevaux. Des dauphins entourent le dieu.

Louis XIV a entièrement redessiné l'ancien bassin des cygnes de Louis XIII. C'est le peintre Le Brun qui a esquissé cette monumentale statue d'apollon réalisée par Tuby.



Apollon n'apparaît comme dieu solaire que plus tard. C'est Homère le premier qui le nomme "Phoibos" ce qui signifie "le brillant". Il n'est donc pas étonnant que le Roi Soleil ait voulu être associé au dieu solaire.



 Détails d'un des personnages qui entoure le char d'Apollon.



Deux dauphins accompagnent la course du char d'Apollon.
Avec le cygne, le dauphin est un des symboles d'Apollon et l'aurait accompagné pour fonder le temple de Delphes où Apollon avait son culte principal et rendait ses oracles( après avoir tué le serpent Python, gardien des lieux).






Détails des chevaux sculptés par Tuby (sur des dessins de Le Brun)  pour le bassin d'Apollon voulu par Louis XIV et réalisé aux Gobelins entre  1668 et 1670.




La promenade s'achève avec le Grand Canal chef d’œuvre de Louis XIV qui réalise là une perspective extraordinaire à l'origine d'une partie de la renommée des jardins de Versailles. Deux autres bassin de Versailles montrent Apollon allongé (fatigué) et une statue du parc lui est également dédiée, ainsi qu'une galerie dans le château et un salon (la salle du trône, bien sûr).


A lire aussi : Le dragon de Versailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire