vendredi 29 novembre 2013

Le joyeux bestiaire animalier des Faïences de Gien !


Aujourd'hui je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à table. Oui à table ! Pour découvrir ensemble la très riche palette animalière des Faïences de Gien.

Depuis les très classiques "Oiseaux de Paradis" jusqu'au pachydermes colorés de la "Route des Indes" dessinée par Arnaud d'Aunay, les styles sont variés et très différents les uns des autres.

Mais passons plutôt à la salle à manger.




 
Notre premier service s'intitule :  "Oiseaux de Paradis". C'est un motif traditionel s'il en est de la maison. Sobre et élégant, il évoque tout de suite le "Gien". Parfait pour un goûter familial.

On ne dirait pas en regardant ce service que la maison donne aussi dans l'ultra-contemporain, pour le bonheur des plus jeunes.











La maison de Gien met aussi à l'honneur les chevaux avec le service "Chevaux du Soleil" qui rappelle un peu la grande tradition équestre française, depuis le cadre noir jusqu'aux écuries de Bartabas. Il répond au plus classique "Chevaux du Vent" aux bruns très chevaleresques. Parfait pour recevoir la famille royale.

 









Mais les plus aventureux d'entre nous serons sans doute séduits par le service "Safari" et son cortège de bêtes sauvages, lions, zèbres et girafes, pour prendre le thé en devisant. A moins qu'ils ne préfèrent les coraux et les algues très modernes du service "Océan" pour respirer la brise marine avec ses coquillages et ses crustacés colorés.












Revenons un instant à la tradition des faïences de Gien pour évoquer le service des "Oiseaux bleus" sage et ancestral, plus chargé que les "Oiseaux de Paradis", mais tout aussi élégant. Les plus classiques opteront pour le modèle "Sologne" et ses scènes de chasse indémodables.

 





Enfin la maison de Gien n'hésite pas à innover en faisant appel à des artistes contemporains pour ses collections modernes. C'est Arnaud d'Aunay qui signe la collection de faïences "Route des Indes" avec des dessins uniques, modernes et colorés centrés autour d'un motif féminin et d'un éléphant ou de poissons bleus. Dépaysement garanti !

"Animaux Imaginaires".


A l'opposé la maison revisite aussi le Moyen-Age avec son service "jardin Imaginaire" reprenant des motifs animaliers directement inspirés des manuscrits médiévaux et des incunables.

Les Faïences de Gien proposent aussi bien d'autres motifs non animaliers, contemporains ou classiques, floraux, enfantins, ou tout simplement élégants, et je vous invite à aller faire un tour sur leur site, juste pour le plaisir des yeux.





Mais au fait vous ne m'avez pas dit quel est votre service préféré? Vous pouvez répondre en commentaire ou par mail, si ce post vous a donné des idées...









jeudi 14 novembre 2013

"Les Indes Françaises", carnet de voyage par Arnaud d'Aunay

 Vous aimez les voyages ? Vous aimez dessiner ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir un carnet de voyage : "Les Indes Françaises" par Arnaud d'Aunay.
L'auteur se définit lui même comme un peintre "globe trotter".

Ses outils de prédilection : le crayon, l'encre, l'aquarelle et la tempera. Des matériaux qui laissent passer la transparence et mettent en valeur le trait initial.

Ce livre raconte son voyage à la découverte des Indes Françaises. Des paysages magnifiques, des femmes en sari, mais aussi des animaux bien sûr !

 Cet ancien banquier a tout quitté pour devenir peintre voyageur, partant à la découverte des lieux les plus magiques de la planète.  De l'Indochine aux forteresses de Vauban, des Iles  Napoléoniennes à New York, Arnaud d'Aunay ballade ses pinceaux autour du monde, pour notre plus grand bonheur.



Peintre, mais pas que, l'auteur accompagne ses croquis de textes explicatifs, poétiques, anecdotiques ou tout simplement descriptifs. Avec toujours dans les yeux ce regard émerveillé et curieux de tout.









C'est dans un véritable voyage initiatique que nous entraîne Arnaud d'Aunay à la rencontre d'une culture, d'un mode de vie, d'une humanité vivante. L'Inde d'aujourd'hui avec ses vaches sacrées, symboles du pays, véritables "mère de l'univers", vue comme un "idéal pour ceux qui sont doux, purs, désintéressés et innocents". Mais aussi ses paysans, ses commerçants et ses marchés colorés.






Dessins complets à l'aquarelle, à l'encre ou à la gouache alternent ou se fondent avec de simples esquisses, et font de ces carnets de Voyages un livre agréable autant qu'un récit de voyage très bien documenté.