mardi 3 septembre 2013

Animaux Sculptés à la Cathédrale St Martin de Bratislava.

Les vacances sont souvent un temps de découverte, de voyages, de rencontres ou tout simplement de détente. C'est ici, dans la Cathédrale St Martin de Bratislava, en Slovaquie, qu'une belle surprise m'attendait.
Dans cette petite capitale en pleine expansion, la cathédrale médiévale, construite entre le XIVe et le XVe siècle, regorge d'animaux symboliques. Ils peuplent et animent les stalles du Chœur de l'église, par leur présence originale et surprenante.

Sculptés en bois, les animaux ornent les bras et les rambardes séparant les stalles entre elles.

Il y en a plein le Chœur de l'église. Singes, lions, cygnes, aigles, coqs, éléphants, renards, ou animaux mythiques, tous prennent la pose : C'est le cas de ce lion alongé, qui telle une sentinelle veillant sur ce noble édifice, guette les visiteurs venu admirer ces belles pierres gothiques. Plus loin, ce renard habillé en moine semble plongé dans la lecture des Saintes Écritures, tel un religieux plein de sagesse, qui rappelle la vocation de ce lieux prestigieux. L'Agneau Pascal reconnaissable entre mille trône au milieu de ce joyeux bestiaire animé, présence du Christ au milieu des hommes ou simple représentation du fils de Dieu.



Et ils en ont vu passer des têtes couronnées. Pas moins de 11 rois et reines de Hongrie ainsi que 8 de leurs épouses ont été couronnés dans cette cathédrale entre 1563 et 1830.

L'édifice gothique actuel, commencé en 1311 et consacré en 1452, est surmonté d'une couronne de St Étienne, installée en 1847. Installée au sommet de la tour, lors de sa rénovation après un incendie, cette couronne à l'histoire mouvementée est malheureusement quasiment invisible depuis le sol, du moins pour le visiteur qui déambule sur la place.

 La cathédrale a été construite sur un ancien cimetière et possède une magnifique crypte où sont enterrés nombre de personnalités célèbres. Depuis 2003, la cathédrale St Martin accueille tous les ans une "Fête du Couronnement" qui rappelle les sacres d’antan.

Située en contrebas du château, la cathédrale de Bratislava marque la partie ouest de la ville, à la limite des anciens remparts. Nous sommes sur les rives du Danube, à 70km de Vienne et 200km de Budapest, une région riche en histoire autour d'un fleuve qui a lui-même connu une longue histoire...