mardi 9 juillet 2013

A la Découverte des Chevaux de Trait de nos Régions.

La poste a eu la bonne idée de lancer une série de timbres sur les chevaux de traits. Les images sont plaisantes et agréables à regarder.


Cheval de trait, le "cheval lourd" a été sélectionné depuis le XVIIe siècle pour accomplir les travaux de traction dans les champs, tirer les charrues, tirer les chariots d'artillerie militaires, pour le halage le long des rivières, pour transporter les gens sur les routes etc...
Mais avec les progrès de l'industrie, son usage diminue de plus en plus, remplacé par la traction à moteurs.
Pourtant les chevaux de traits sont toujours là, et toujours utilisés, pour le débardage, la pratique de l'atelage de loisir ou même pour leur viande.

En France nous avons neuf races de chevaux de trait. C'est le plus vaste choix parmi tous les pays du monde. Ils sont sélectionnés pour leur grande taille (plus d'1,60m), leur poids supérieur à 500kg et leur puissance. Ils ont aussi les épaules verticales et le dos court. Ils possèdent une musculature puissante et une ossature lourde. Ils ont souvent des fanons abondants au bas des pattes, signe distinctif facile à reconnaitre.

Tous les chevaux de trait sont originaires d'Europe de l'Ouest et du nord. Ils se sont ensuite répandu dans toutes les sociétés développées pour être utilisé aux travaux lourds.










jeudi 4 juillet 2013

Fontaine des Quatre Saisons - Paris Animal

La fontaine des Quatre Saisons. Paris 7e.
Il n'est pas rare d'être surpris au détour d'une promenade en ville.

Paris, par une belle matinée, rue de Grenelle, une petite rue du 7e arrondissement, un mur qui s'incurve et me voilà devant la Fontaine des Quatre Saisons.

Cette fontaine monumentale (près de 10 mètres de haut par 20 de long) était destinée à fournir de l'eau aux habitants du quartier, mais surtout à souligner la gloire du roi Louis XV.
Statues des 4 saisons.

Elle fut ahcevée en 1745 après de longs et très couteux travaux. Chacune des saisons est représentée par un bas relief et une statue, accompagnés à chaque fois d'un animal différent.

Une telle démesure avait fait réagir Voltaire (lettre au Comte de Caylus de 1739) qui se moque de cette fontaine gigantesque cachée dans une si petite rue, pour rendre un si petit service.

C'est Edmé Bouchardon qui fut chargé de la conception et de la décoration de cette nouvelle fontaine parisienne, pour la plus grande joie de Turgot très satisfait de son travail.
Alimentée par les eaux de Rungis puis par la pompe du Gros-Cailloux après 1787, cette fontaine est finalement abandonnée faute de débit d'eau suffisant. Elle n'a été remise en eaux qu'en 1978 par la ville de Paris.

Les Saisons. Le chien.
 Fontaine des Quatre Saisons, elle est ornée de quatre bas reliefs et de quatre statues symbolisant les saisons.Il s'agit d'une construction de style classique sans bassin. Seules les quatre mascarons de bronze représentant des têtes de monstres marins situés en bas de la composition à cinquante centimètre du sol rappellent qu'il s'agit bien là d'une fontaine.

 Le groupe central représente une allégorie de la ville de Paris assise entourée de la Seine et de la Marne. De part et d'autre deux bas reliefs et deux statues grandeur nature représentent le printmps, l'été, l'automne et l'hivers.

Les saisons. Le bellier.
L'ensemble est surmonté d'un fronton orné d'une inscription latine, disant à peu près ceci : "Au temps où Louis XV,père excellent et amour de son peuple, garant de la paix publique,après avoir étendu sans dommage les frontières du royaume de France,après avoir obtenu la paix entre les Germains, les Russes et les Ottomans,régnait avec gloire et pacifiquement, le préfet et les édiles ont consacré cette fontaine pour l'utilité des habitants et l'ornement de la ville,en l'an du Seigneur 1739"