|
Horses |
"
Calligrammes". C'est ainsi que
Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918.
C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Ce dessin représente en général le thème du texte, mais pas forcément.
Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots. Et nous allons voir avec Guillaume Apollinaire et d'autres que les animaux sont un très bon sujet de
Calligramme.
Le mot lui même signifie "belle" et "signe d'écriture". Il s'agit donc d'écrire en beauté. Et l'auteur de "
Calligrammes" aurait pu dire à son ami Picasso "
Moi aussi je suis peintre".
Poésie Graphique, le calligramme remonte à l'Antiquité. Les grecs, les égyptiens puis Rabelais y ont contribué. Mais Apollinaire en a fait l'aboutissement de sa recherche de nouvelles formes d'écriture. Tout comme les peintres, le poète innove avec des vers libres, l'absence de ponctuation, des rimes et des strophes régulières ou plus personnelles, et des strophes déstructurées pour former ces dessins graphiques.
"
Calligrammes" est donc paru en 1918, l'année même du décès de
Guillaume Apollinaire. Il porte en sous titre "
poèmes de la guerre et de la paix 1913-1916" Si le thème de la guerre a cette époque est chose quotidienne, l'auteur a su sublimer ce thème dans ses vers. La Paix s'impose aussi comme étant d'actualité, mais le recueil traite aussi de bien d'autres sujets et aborde différents types d'écriture.
Touche à tout novateur,
l'auteur avait créé sa propre revue "
le Festin d'Esope". Il s'était aussi intéressé à la peinture en publiant "
les Méditations esthétiques" sur les peintres cubistes. Mais c'est "
Alcool" qui reste son recueil de poèmes le plus connu avec "
Calligrammes".
Mais les Calligrammes ne sont pas réservés à Guillaume Apollinaire et nous allons aussi découvrir d'autres oeuvres de poésie graphique réalisées dans le cadre d'ateliers. (Les liens associés aux légendes renvoient sur les sites d'origine des textes).
"On peut être poète dans tous les domaines : Il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte". Guillaume Apollinaire.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" G. Apollinaire.
"Vienne la nuit, sonne l'heure; Les jours s'en vont je demeure" G. Apollinaire/ Le Pont Mirabeau.