mardi 16 avril 2013

Animaux Tout En Verre De Murano!

 Le Musée Maillol à Paris accueille jusqu'au 28 juillet 2013 l'exposition "Fragile", ou "Murano : les chefs d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle".

Le verre fascine les hommes depuis des millénaires. Il est malléable, peut se métamorphoser en toute sorte de formes, peut être peint, décoré, ou même singer d'autres matières.  A Venise, sur l'Ile de Murano, les artisans travaillent le verre depuis le Moyen-Âge.


A la chute de l'empire Byzantin, Venise hérite des secrets de la Rome Antique, et du savoir faire des artisans du monde Islamique. Mais pour des raisons de sécurité anti-incendis, les fours des maîtres verriers sont transférés sur l'île de Murano toute proche, dès 1291. Cette obligation permet aussi de garder jalousement les secrets de fabrications, sous peines de sanctions.

L'association des maîtres verriers et des meilleurs peintres en émail permet la création de véritables chefs-d'oeuvres. Des pièces uniques qui savent s'adapter au goût du jour et aux caprices des grands. L'art des maîtres vénitiens traverse ainsi les époques Renaissance, Baroque, Rococo, Classicisme, éclectisme, Arts-Nouveaux ou Art-Déco. Aujourd'hui encore Murano attire les plus grands maîtres verriers dans ses ateliers.

Carrefour commercial entre l'Orient et l'Occident depuis le XIIIe siècle, Venise a dominé les arts du verre pendant sept siècles. Elle seule connaissait la technique de la peinture à l'émail, avant sa diffusion plus tard dans toute l'Europe. Les artisans, réunis au sein de "l'Arte di Vitrai" rivalisaient de raffinement pour créer des verres polychromes, ornés de feuillages, d'animaux ou d'armoiries, mais aussi des verres décolorés à la transparence du cristal de roche.



On doit l'invention du cristal vénitien à Angelo Barovier (1405-1460), ce verre à la transparence inégalée. Mais les grands de ce monde pouvaient aussi lui préférer le Lattimo, un verre blanc, opaque. Ou bien opter pour une coupe en Calcédoine.  Mais le verre des artisans de la Renaissance pouvait aussi imiter la porcelaine, ou être veiné comme une pierre dure.


Question couleur, les maîtres verriers de Murano en connaissaient un rayon : la palette raffinée de leurs créations allaient du violet améthyste au vert émeraude, en passant par le bleu Paon impérial, intense et brillant, obtenu avec de l'oxyde de Cobalt. Et pouvait se parer d'or, ce qui ne manqua pas de séduire les papes, les rois et les princes européens, qui collectionnaient calices, coupes d'inspiration chinoise, cruches et flacons au goût islamiques ou encore verres colorés armoriés.

Merci à Lise pour son aide.

Améliorant sans cesse leur technique, les maîtres verriers redécouvrent le verre filigrané, vieille technique antique, qu'ils renouvellent pour obtenir de magnifiques effets chromatiques. Ils s'essayent aussi au verre craquelé, obtenu par choc thermique de la matière incandescente avec de l'eau froide. La peinture à froid fait son apparition pour une plus grande précision des détails, mais elle ne supporte pas l'usage quotidien, ni les lavages. Les verriers inventent aussi la gravure à la pointe de diamant, qui permet de graver avec précision des scènes complexes.


La production de Murano est bientôt imitée partout en Europe, avec les ateliers de maîtres verriers "façon de Venise". Mais la suprématie de Venise reste entière jusqu'au XVIIe siècle.

Le Baroque avec sa fantaisie débridée, renouvelle l'art du verre. Désormais les artisans peuvent se permettre toutes les bizarreries esthétiques. Verres à renflements ouverts multiples, cols ondulés, bulles écrasées, anses ciselées représentant fleurs, insectes, oiseaux, feuillages. Mais le baroque est aussi l'art de l'illusion, et le verre sait imiter tous les autres matériaux.

La mode du café et du chocolat permet la création de nouveaux objets spécifiquement destinés à la dégustation de ces breuvages. Mais dès le XVIIIe siècle, les maîtres verriers produisent aussi des lustres et des lampes en cristal zoomorphe, des vases et des calices agrémentés d'anses ciselées et de couleurs chatoyantes comme le rubis. Scènes bibliques ou paysages sont peint sur du verre opaque façon porcelaine. On voit aussi apparaître les "surtouts" disposés au centre de la table sur un miroir.

Mais Napoléon Bonaparte met fin à l'indépendance de la République de Venise en 1797. La ville devient française, puis autrichienne et enfin italienne en 1866. La décadence est consommée, mais curieusement c'est alors que naît le mythe de la ville romantique. L'occupant autrichien taxe lourdement les verres de Murano qui peinent à s'exporter. Pour survivre les maîtres verriers se lancent dans la production de perles de verre très prisées au XIXe, notamment pour les échanges avec l'Afrique. Murano invente aussi la marqueterie en émaux de verre colorés, destinée à orner le dessus des tables.

L'aventurine aux reflets brillants et dorés, soufflée ou taillée, flatte le goût d'une clientèle bourgeoise sensible à l'éclectisme de son temps. Mais après la première guerre mondiale, les verriers de Murano reviennent à des formes simples et épurées. Pourtant ce n'est qu'après 1945 que Murano connaît véritablement une période euphorique de création et de design.









jeudi 11 avril 2013

Mots-Croisés et Animots !

A vous de jouer aujourd'hui. Vous pouvez imprimer la grille et m'envoyer vos réponses. 
Les résultats seront publiés la semaine prochaine.




Horizontalement :
1. volatile au regard acéré
3. meilleurs amis de l'homme
4. quadrupède cracheur
9. oiseau gai
12. laineux
14. le plus rapide de la savane
15. roux des sables
16. très appréciée des chasseurs

Verticalement :
2. amateur de noisettes
5. dors beaucoup
6. court toujours
7. appelle la paix
8. emblématique de l'Australie
10. donne des œufs
11. petit bouc
13. joyeux mammifère marin

A bientôt pour les solutions. N'hésitez pas à me communiquer vos résultats...

jeudi 4 avril 2013

Petit jeux de poésie sur les animaux...


Petit Jeux sur les Animaux de Laurence Saunois, peintre animalier que je vous propose de découvrir.... Un clic sur les "..." vous emmène sur le site de l'image.

Cette citelle de Laurence Saunois s'envole à tire d'ailes rejoindre son nid......
L'artiste dessine aussi de mignons petits lapins......

La bécasse s'est tapie sous les feuilles protectrices......



Le lynx rugit comme un lion.....

Chevaux et cavaliers montures et aventures.....
Le Zèbre, zébré, zébras l'air de ses zébrures.....       

mardi 2 avril 2013

Sculptures en délire chez les Lalanne !


F-X Lalanne, Histoire Naturelle, Becasseaux, 2006.
Cap sur la sculpture aujourd’hui avec le bestiaire incroyable des Lalanne "entre animaux et nature", pour reprendre le titre de leur exposition aux Arts Décoratifs en 2010.

Claude et François Xavier Lalanne ont toujours exposé leurs oeuvres ensemble, depuis leur première exposition commune en 1964.

A lui les animaux, tandis qu'elle se consacrait plutôt à la nature. "Nous faisons table commune et atelier séparé" aimait à dire malicieusement François-Xavier.

F-X L., Lampe Pigeon, 1991.
"La plus perdue  de  toute  les journées  est  celle   où  l'on   n'a  pas  ri", disait Nicolas de Chamfort.  
Les Lalanne ont fait de cette maxime le fondement de leur art sculptural, mettant de l'humour et de la poésie partout dans leurs oeuvres.

F-X L., Direction de l'Escargot, 1997.
François Xavier Lalanne est né en 1927 à Agen, et est décédé en 2008, à 81 ans. Il avait son atelier à Ury en Seine et Marne. En 1945, il monte à Paris pour y suivre des cours à l'Académie Julian. Il commence à exposer en 1952, comme sculpteur, peintre et graveur.
François-Xavier est aussi l'auteur de nombreuses lithographies. Celles-ci ont été réunies dans un recueil de planches préfacé par Patrick Mauriès, sous le titre "Bestiaire Ordinaire".

Il épouse Claude Dupeux en 1962. Il délaisse la peinture dès 1952, au moment ou il a rencontré sa future femme, Claude, née en 1925. Elle a étudié la sculpture à l'école des Arts Décoratifs de Paris.
F-X L., Béliers, époxy et bronze.

Leur travail en commun débute en 1956. Première expo commune en 1964 intitulée "Zoophites". Il présente le "rhinocrétaire" sorte de secrétaire en forme de rhinocéros et elle les "choupattes" une sorte de choux montés sur pattes.
Claude Lalanne, Lapin I à l'arrêt, 2007.

Elle travaille les techniques de l'empreinte, du moulage et de la galvanoplastie. Lui imagine tout un bestiaire loufoque, s'inspirant notamment de l'Egypte Antique.

Toute leur carrière ils auront à coeur de restituer à la sculpture sa dimension d'utilité familière d'usage. On la regarde mais on s'y assoie aussi, on l'ouvre on la porte au cou... avec beaucoup d'humour.

Parmi les oeuvres les plus connues, on peut citer les moutons de François-Xavier avec ou sans tête, avec ou sans toison. Ils se font siège ou banc, sculptés seuls ou en troupeau.
F-X Lalanne, Capricorne III, 2005.

Ailleurs, c'est un hippopotame qui s'ouvre pour devenir baignoire. Ou encore, un babouin qui devient cheminée, et l'âne et le rhinocéros qui se font bureau.

Claude n'est pas en reste avec son célèbre homme à la tête de chou, qui sera choisi en 1976 par Serge Gainsbourg comme photo de couverture pour la pochette d'un de ses disques.
Claude s'est aussi amusée à sculpter une pomme bouche ou un escargot doigt. Mais elle crée aussi des bijoux, des accessoires pour la table, ou des sièges.
Le Minautaure 1970 François-Xavier.



Pour Yves Saint Laurent fervent admirateur du couple d'artistes, Françoix-Xavier Lalanne réalise le bar et les oiseaux en marbre. De son côté Claude imagine un moulage du mannequin Veruschka habillée d'une cuirasse. Ce sera le clou du défilé haute couture Saint Laurent de 1969.
Groupe d'animaux.

Banc feuilles de Ginkgo, Claude, 2007, pour Dior.
Dans les années 70 ils ont même signé indifféremment leurs créations "les Lalanne". Chez eux on s'assoie sur des grenouilles, on se vautre dans des boites de sardines ou on joue à saute mouton. Avec Claude, il signe aussi la décoration du jardin des Halles à Paris, avant sa rénovation.

Ils ont toujours eu plus de succès à l'étranger que chez nous ou leurs oeuvres étaient classées au rayon "art décoratif". Aujourd'hui on les mettrait plutôt dans "artdesign".


Je vous invite à consulter ces photos et d'autres directement sur le site de la Galerie Paul Kasmin Gallery.

Le Rhinocéros "Secrétaire II" est une sculpture atypique, un bureau qui s'ouvre en plusieurs points pour laisser entrevoir des rangements. C'est l'oeuvre de François Xavier. Il a été réalisé en 1966. Il est en laiton, corne de rhinocéros, bois gainé tôle de laiton, cuir et armature en acier.