Bonne Année 2013 à tous!!!
La poste française consacre une série de timbres sur les animaux dans l'art pour fêter cette nouvelle année. Les oeuvres sont issues de nos musées et présentées sous forme individuelle. Une fresque figure au dos, reprenant ce thème du timbre animalier. Petit tour d'horizon en images des douze animaux présentés sur cette planche. Ils sont groupés par quatre.
Le premier groupe présente une Chèvre (Paris centre Georges Pompidou), un cochon (Sèvres cité de la céramique), un lapin (Ecouen musée de la Renaissance), et un singe (Roubaix la Piscine).
Les animaux présentés dans cette série de
timbres (sauf le buffle) ont été réalisés par des artistes non asiatiques. Ils illustrent aussi les différentes techniques artistiques de représentation animale en trois dimensions : faïence, bronze, terre cuite... Et leur évolution dans le temps. Ces timbres ont été mis en circulation le 7 janvier 2013.
La deuxième série propose un buffle sculpté (Paris musée Guimet), un chien en terre (Roubaix la Piscine), un coq en métal (Paris musée de l'Armée) et un dragon (Sèvres cité de la céramique).
Enfin la dernière plaque nous fait découvrir un tigre (Paris musée du Louvres), un serpent (Louvres Paris), un rat (Limoge musée Andrien Dubouché) et un cheval (Paris musée d'Orsay)
Ce sont en fait les signes du zodiac chinois qui servent de fil conducteur à cette série de timbres sur les "
Animaux dans l'Art".
Et nous allons entrer dans l'année du Serpent (10 février 2013 - 31 janvier 2014), le sixième signe du zodiaque chinois. Un animal ambigu rapide, rusé, vif ou agressif, mais qui représente aussi le changement, la transformation, les bouleversements parce qu'il mue et change de peau tous les ans. Une année toute en ondulations donc pour les asiatiques.
Car en Europe le serpent bénéficie plutôt d'une mauvaise réputation de sournois et de tentateur, en lien avec la tentation d'Eve au Paradis. Mais il ne fait pas partie des animaux de notre zodiaque occidental.
Alors à vous de choisir comment vous allez affranchir votre courrier cette année...