mardi 31 juillet 2012

Les dragons ailés de la place St Michel.

Dragon cracheur d'eau. Fontaine St Michel DR.

Créée en 1855, sous Napoléon III, la Place Saint Michel, à Paris, est ornée d'une fontaine monumentale réalisée en partie par Gabriel Davioud en 1860. Deux dragons cracheurs d'eau encadrent une statue de Saint Michel terrassant le diable, inscrite dans une sorte d'arc de triomphe antique.

Cette fontaine gigantesque
occupe à elle seule tout un mur pignon. Elle vient combler l'angle entre le boulevard Saint Michel et la Place Saint-André-des-Arts.

mardi 24 juillet 2012

Mammouth vs. pirates, où l'Age de Glace opus 4.

Photo : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema
Comédie familiale plaisante, l'Age de Glace 4, sorti sur les écrans de cinémas le 27 juin dernier, continue son chemin.

Sans surprise l'histoire se termine bien : Manny le mammouth retrouve sa famille et met en déroute les pirates, Scrat, l'écureuil, finit, à force d'obstination par découvrir le paradis des noisettes. Avant de provoquer une nouvelle catastrophe par sa gloutonnerie. Et Diégo, se souvient qu'il est un tigre pour faire face à la belle Shira, tigresse de caractère, pirate de son état, libre et indépendante.


Pourtant tout avait mal commencé, très mal commencé même. Scrat, l'écureuil avide et glouton, plante sa noisette dans la banquise et provoque un gigantesque cataclysme.
La Pangée, la terre première, ce continent unique des débuts, se fendille, se disloque, se déchiquette. Et c'est la dérive des continents. Les cinq continents se mettent en place, non sans quelques incohérences. Et c'est avec humour que Scrat, prisonnier du centre de la terre à la poursuite de sa noisette, cause tout ces désordres.
S'ensuivent tsunamis, tremblements de terre, effondrements, séismes et autres tempêtes qui séparent nos amis.


http://www.lefilmfrancais.com/110595/l-age-de-glace-4


Perdus sur un iceberg, Manny, Diégo et Sid l'opossum dérivent sur l'océan. Ils ont récupéré, un peu par hasard, la grand mère de Sid, une vieille mamie édentée et acariâtre, abandonnée par sa famille trop égoïste. Et qui se révélera être une alliée de poids dans leurs aventures.


Toujours optimiste, naïf, et parfois simplet, Sid, transmet à la petite troupe sa bonne humeur et son enthousiasme général, pas toujours très opportun, mais toujours contagieux. Car bien sûr : "C'est pourtant vrai qu'il y a toujours un arc-en-ciel derrière les nuages".

De leur rencontre avec les pirates et leur chef vaniteux, belliqueux, mesquin et méchant, Manny, Diégo et Sid sortirons vainqueur. Enfin, après avoir affronté la captivité, la peur, les sirènes et délivré les petits écureuils esclaves des pirates. En toute logique. Mais il leur faudra tout leur courage et l'aide de la grand mère de Sid pour venir à bout du chef des pirates. Ce redoutable singe flanqué de son armada de petits flibustiers mal embouchés.


Mais Manny a du laisser sur le continent et ses soubresauts sa femme et sa fille. Celles-ci doivent fuir devant les cataclysmes qui menacent leur existence.





Adolescente, la fille de Manny, à la fois mammouth et opossum, (pardon Darwin pour cette idée bizarre des auteurs de la série) devra apprendre à rester elle même, sans se laisser influencer par les autres. Elle devra aussi demander pardon et se réconcilier avec Louis, son meilleur ami, qu'elle a blessé sans le vouloir. Ce petit hérisson-taupe au grand cœur et au courage sans faille, capable de tout pour ses amis. Même d'affronter les plus grands méchants.




Bref un bon moment de cinémas, drôle et enjoué. Une famille en or, réunie autour de tout un clan, des caractères bien trempés, mais tellement bien vus. Du courage et de l'audace, de l'entre-aide et de l'unité, des bons sentiments, contre la méchante bêtise des pirates. Classique, mais inusable.


L'AGE DE GLACE 4 : BANDE-ANNONCE VF Full HD (Ice... par baryla


A lire aussi "L'Age de Glace 4, la série continue".

mardi 17 juillet 2012

Plongée photographique dans les coraux.


Hippocampe.
Jean de Saint Blancard, reporter photographe indépendant, expose cet été ses photos de plongée sous marine. L'exposition se tient du 3 juillet au 1er septembre 2012, à la médiathèque de Rueil-Malmaison.

Une vingtaine de clichés de coraux, poissons tropicaux, oursins et hippocampes, prises parmi les coraux de Raja Ampat en Indonésie,qui tapissent

mardi 10 juillet 2012

"L'Age de Glace 4", la série continue...

La saga de "l'Age de Glace" se poursuit avec bonheur. Nos héros préhistoriques sont de retour au cinémas en cette fin juin, pour le quatrième opus de la série, "La dérive des continents".

Scrat l'écureuil a même fait son entrée au musée Grévin le 21 juin 2012, soit une semaine avant la sortie du dernier numéro de la série. Dessiné par Peter de Seve, et mis en mouvement par Mike Defeo, il tentera bien sûr d'attraper sa noisette pour le plus grand plaisir des visiteurs du musée Grévin.

Au départ, Scrat était un personnage annexe du film. Mais au fil du temps, cet écureuil maladroit et mono maniaque a pris une place de plus en plus importante dans le scénario de la série de  "l'Age de Glace".



Cette série de films d'animation américains a commencé en juin 2002. Elle met en scène un mammouth, Manfred (Manny), taciturne et indépendant, un paresseux, Sid, froussard, volubile et toujours à la recherche de compagnie et de protection, et  un tigre à dents de sabre, Diego, très peu sentimental. Un trio auquel il faut ajouter Scrat l'écureuil, uniquement préoccupé par la recherche de nourriture.




Tout commence en 2002. Vingt mille ans avant notre ère, Scrat, l'écureuil, fend la banquise et déclenche un nouvel âge de glace. Les mammifères sont alors contraints de se rassembler pour émigrer vers le sud. Mais Manny le mammouth solitaire part vers le nord, bientôt rejoint par Sid le paresseux. Sid contraint Manny à accueillir Roshan un bébé esquimau qu'il faut ramener à son père, parti plus au mord. En chemin il leur faudra protéger le bébé de Diégo, le tigre aux dents de sabre, chargé par son chef de capturer l'enfant.












Nous retrouvons nos héros préhistoriques dans de nouvelles aventures en 2006. Cette fois-ci c'est le réchauffement climatique qui se profile. L'air devient beaucoup plus doux et la vie bien plus facile pour Manny et ses amis. Sauf que la fonte des glaces menace leur survie. Il leur faut encore fuir à l'autre bout de la vallée. Et voici notre trio embarqué dans de nouvelles aventures avec Ellie, la dernière femelle mammouth et deux opossums turbulents.











Avec  "L'Age de Glace 3, le temps des dinosaures", sorti en 2009, nous repartons dans une période de glaciation. C'est par une maladresse de Sid que nos héros se retrouvent propulsés dans un monde étrange perdu sous la glace et peuplé de dinosaures.
Face à ses animaux farfelus autant qu'étranges, nos amis ont des préoccupations diverses. Manny ne pense qu'au bébé mammouth qu'attend Ellie, sa femme. Diego est très inquiet. Il a peur d'avoir perdu ses instincts de prédateur, à force de vivre avec ses amis. Quant à Sid, il se sent seul et se met à vouloir élever des œufs de dinosaure. Il leur faudra l'aide d'une fouine, Buck, pour parvenir à échapper aux pièges des dinosaures. Et Scrat dans tout cela? Renoncera-t-il à sa noisette pour la belle Scratina? Pas si sûr...









Cette fois-ci, c'est encore une catastrophe provoquée par Scrat qui sera au cœur de l'intrigue de ce quatrième opus de "l'Age de Glace 4, la dérive des continents", sorti sur les écrans le 27 juin 2012.
Scrat, en plantant sa noisette dans la banquise, déclenche bien malgré lui un gigantesque cataclysme qui aboutit à la dérive des continents. Ce qui provoque des bouleversements planétaires. Le monde entier bouge et cela va propulser Sid en face de son abominable grand-mère. La petite troupe devra aussi affronter un groupe de pirates féroces, bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux.







 Mais les aventures de Manfred, Sid, Diego et Scrat sont aussi sorties en jeu vidéo.
Et les personnages de "l'Age de Glace" ont également inspiré plusieurs court métrages qui encadrent ces films d'animation : "Gone Nutty" en 2002, "No time for nuts" en 2006,  "Sid : opération survie" en 2008, ainsi que "Scrat's continental crack-up part 1 et 2" en 2010-2011 et "L'age de glace : un noël de mammouth" en 2011. Sans oublier de nombreuses petites vidéos disponibles sur You Tube.

Pour aller plus loin, voir le dossier consacré à Scrat "un écureuil à la noix" par Télérama.

mercredi 4 juillet 2012

"Animal", la faune s'expose à Rueil-Malmaison.

Photos soumises à droit d'auteur. DR.




"Animal", il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité, ce mardi, à l'exposition des ateliers de l'Ecole d'Art de Rueil-Malmaison.


Commence alors une promenade dans la jungle des tableaux des élèves. Là c'est un zèbre ombrageux qui attire le regard par ses nuances foncées. Plus loin, un bon gros lapin de choux dialogue avec une tortue au crayonné très fin. Quelques lions rugissent d'aise parmi les loups, et le grand cerf de la forêt très digne, au fond, règne sur toute cette joyeuse ménagerie. 

Pas moins de 85 artistes sont ici présentés, venu des 15 ateliers publics différents proposés par la ville. Tous ont travaillé cette année sur le thème "Animal", après avoir planché l'an dernier sur les "caractères humains".



Nous retrouvons deux oeuvres de Janny Gyan, des acryliques sur toile, un agneau et un lion. Deux évocations bibliques du Christ. L'agneau représente le Sauveur depuis la Genèse jusqu'à la Résurrection. Dans l'Apocalypse (chapitre 5), l'agneau cède la place à un lion. Il fallait donc, pour Janny, que l'un regarde l'autre. Car ils sont les deux visages d'un même symbole, d'une même réalité biblique. C'est chose faite puisque l'agneau et le lion sont accrochés face à face dans l'exposition. Vous les retrouverez sur son site dans sa "galerie biblique".

Photos soumises à droits d'auteur. DR.

Jean Claude Laigle lui s'est lancé dans la gravure. Ce retraité passionné grave ses animaux avec panache.  Si l'autruche est une gravure "à la pointe", l'aigle, lui, a été dessiné sur une plaque de zinc, à l'acide pour les parties noires et au vernis pour les parties blanches. Toute une technique, pour un résultat magique après application de l'encre.

Photos soumises à droits d'auteur. DR.



Photos soumises à droit d'auteur. DR.



Même les grenouilles qui se cachent dans les méandres de ces petits tableaux ont une bouille rigolote prêtes à bondir. L'humour n'est jamais bien loin dans ces oeuvres d'atelier. Grenouilles en folie, version pèle-mèle, pixelisation informatique, ou jeu d'assemblage à vous de choisir ....






Photos soumises à droit d'auteur. DR.











Mais chaque participant a su trouver son propre style et les animaux présentés ici ne manquent pas de vie. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur. Qu'ils soient aériens ou pachydermiques. Qu'ils soient simplement esquissés ou bien finement peint, tous expriment la nature "animale".











La médiathèque de Rueil-Malmaison accueille jusqu'au 25 août l'exposition "Animal". Toutes les oeuvres présentées ont été réalisées par les différents ateliers de l'école d'Arts de Rueil. On y trouve pèle-mèle dessins, peintures sculptures, gravures et objets sur ce thème. Plusieurs techniques se trouvent réunies ici, chacun ayant repris le thème à son compte avec sa sensibilité et ses techniques. Exposition du 3 juillet au 25 août 2012.


Et pour finir deux oeuvres en mouvement...
Photos soumises à droit d'auteur. DR.